Normandie Innovation Numérique Seine-Maritime Rouen CCI

Dévolis développe un chatbot de prévention pour les entreprises

Publié le  10/08/2020
- TREDIFFUSION DE L'ARTICLE DU 24/06/2020 -
Membre de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0, l’entreprise rouennaise Dévolis vient de développer JellyBot, un chatbot nouvelle génération !

Fruit de plus de trois années de R&D, Jellybot est le dernier-né de la société rouennaise Dévolis. Prestataire informatique au service des professionnels, la PME de 40 collaborateurs propose une solution « adaptable à tous les usages de l’entreprise et de la relation client ».

« Au-delà d’être un chatbot en verticalité à usage unique, comme il en existe déjà pour aider les entreprises, nous avons développé un produit qui se présente comme un moteur de chatbot. C’est-à-dire qu’à partir de cette solution, nous allons pouvoir créer autant de chatbots qu’il y a de besoins dans l’entreprise et ainsi répondre à un nombre d’usagers et de cas métiers infini. Aujourd’hui, tous les appareils de type CRM proposent des outils certes conversationnels, mais qui sont propres aux données qu’ils maîtrisent. Une entreprise peut alors totaliser jusqu’à 10 outils de ce type : l’un pour les RH, un autre pour la comptabilité et ainsi de suite », détaille David Moreau, directeur des opérations du groupe.

« Notre approche, c’est à l’inverse de proposer un chatbot unique avec des connecteurs vers l’ensemble des briques du système qui soit assez intelligent pour aller chercher les données à tel ou tel endroit. Nous, nous créons des connecteurs qui utilisent les données des API, c’est-à-dire les données spécifiques utilisées par les développeurs informatiques, pour aller chercher l’information là où elle se trouve. »

Des applications infinies pour dégager du temps

Au chapitre des différentes applications possibles de ce dispositif, Dévolis travaille par exemple avec les services d’une CCI normande pour fluidifier l’accueil et permettre aux collaborateurs d’être disponibles sur des problématiques à forte valeur ajoutée. « Prenons un chiffre au hasard, mais si vous avez 50 % des accueils physiques qui sont réalisés pour savoir comment s’installer Uber Eats, et que la réponse est toujours la même, l’idée sera de proposer un tchat pour répondre à ces questions et libérer les personnes du guichet pour des missions plus importantes », explique David Moreau. Une problématique que l’on retrouve également pour les supports informatiques ou les services RH avec des questions telles que « j’ai perdu mon mot de passe », ou « combien de jours de congés me reste-t-il ? »

Actualité oblige, les services de Dévolis se sont également penchés sur la thématique « prévention ». « Toutes les TPE sont concernées par les mesures de déconfinement et peuvent vouloir fournir à leurs salariés des informations pratiques et contextualisées : « quelles sont les règles pour accueillir une personne étrangère à l’entreprise ? » ; « quelles sont les règles d’entrées-sorties du site » … Après cette étape de questions-réponses, il est possible d’éprouver des mises en situation. Ce sont des scénarios qui vont enchaîner plusieurs questions à l’utilisateur et chaque réponse est scorée. Coté RH, c’est aussi l’opportunité de combler un besoin : celui de la responsabilité du chef d’entreprise et de s’assurer que les collaborateurs ont bien suivi des modules d’information et de formation ».

Un outil qui peut par la suite être utilisé sur d’autres thématiques internes. Par ailleurs, dans une version ultérieure sur laquelle travaillent déjà les équipes de Dévolis, une interface « client » sera prochainement proposée. Ainsi un fournisseur ou un transporteur qui se rend sur un site pourra consulter les différentes procédures à respecter. A l’inverse, un client pourra exiger de ses fournisseurs qu’ils suivent un module scoré avant de leur autoriser l’accès à son site.