Événements
Normandie Formation Calvados Tourisme Caen Entreprendre CCI

Accompagnée par la CCI Caen Normandie, « Mary & Folks » veut faire découvrir la Normandie autrement aux Français

Publié le  07/08/2020
Jacques-Olivier Gasly
Après une jeunesse passée dans le Calvados et plusieurs années à exercer dans le secteur du tourisme, Marie-Hélène Teyssedre vient de lancer sa propre agence, « Mary & Folks », grâce au dispositif « Ici, je monte ma boîte ».

Normande et passionnée de tourisme… Il n’en fallait pas moins pour pousser Marie-Hélène Teyssedre à créer sa propre agence de tourisme. Mais plus qu’en agent de voyage, c’est en organisatrice d’expériences que la jeune femme imagine son avenir. Un pas qu’elle franchit dès le mois de février 2020 avec la création de son agence « Mary & Folks ». « L’objectif est d’organiser des moments uniques pour nos clients, bâtis sur différentes thématiques en fonction de leur goûts et surtout de leur disponibilité », explique Marie-Hélène Teyssedre, alias « Mary ».

« Que les clients souhaitent s’évader le temps d’une matinée, une journée ou plus, ils doivent tous au préalable remplir un questionnaire afin de cerner leurs envies et de construire une offre qui leur ressemble », détaille la jeune entrepreneuse. Autre particularité de la formule, toutes les escapades sont construites autour de la rencontre avec l’autre.

« Un peu à l’image de l’émission « Rendez-vous en terre inconnue », nous voulons favoriser les échanges avec les gens autour de deux thématiques : la Seconde guerre Mondiale et/ou la gastronomie. C’est quelque chose que tous les touristes veulent faire lorsqu’ils vont à l’étranger. Et dans un contexte COVID où les Français vont pour la grande majorité rester dans l’Hexagone, pourquoi ne pas proposer ce concept aux Français eux-mêmes ? », interroge la jeune femme.

En effet, pour se lancer dans son projet de création d’entreprise Marie-Hélène Teyssedre s’est directement inspirée de sa propre expérience. Pendant plus de 6 ans, elle emmène des Français à l’autre bout de la planète, en Nouvelle-Zélande plus précisément. Et c’est en accord avec son employeur qu’elle saute le pas de la création d’entreprise, une manière pour elle d’être plus en harmonie avec sa conscience et son envie de promouvoir la proximité.

« Grâce au droit à la formation, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement et je me suis orientée vers la formation « 5 jours pour entreprendre » de la CCI Caen Normandie. Le monde de l’entreprenariat était tellement flou, que j’avais besoin d’informations et cela n’a fait que renforcer mon envie de me lancer », explique la jeune entrepreneuse qui bénéficie encore d’un accompagnement dans le cadre du dispositif « Ici, je monte ma boîte ».

Afin de proposer un maximum d’expériences à ses clients, Marie-Hélène Teyssedre s’est d’ores et déjà rapprochée de nombreux acteurs locaux afin de proposer une offre la plus authentique possible. Des commerçants, des propriétaires de chambres d’hôtes ou encore des habitants passionnés, tous ravis de cette nouvelle façon de faire découvrir la Normandie.

Par  Jacques-Olivier Gasly