Dieppe au cœur du partenariat industriel du groupe Avril et de Royal DSM
Le groupe Avril, quatrième groupe agroalimentaire français, et Royal DSM, entreprise mondiale à vocation scientifique spécialisée dans la nutrition, la santé et les modes de vie durables, viennent d’annoncer dans un communiqué commun avoir finalisé leur accord de partenariat. « Cette alliance stratégique va permettre de lancer en France leur projet commun d’extraction de protéines de colza pour le marché alimentaire mondial, à partir du site industriel de Dieppe » précise le communiqué.
« La finalisation de ce partenariat initie une nouvelle dynamique pour le site industriel de Dieppe, détenu par Saipol, filiale du groupe Avril. En relation étroite avec la Région Normandie qui a apporté son soutien financier, la Mairie de Dieppe, le Port, les services de l’Etat et tout l’écosystème local, le site va être complétement reconverti pour accueillir les différentes unités industrielles nouvellement créées pour produire cette protéine pure. Les travaux seront lancés dès l’été, avec comme objectif une mise en production au premier trimestre 2022. Le redémarrage de l’activité permettra la création de nouveaux emplois une fois les travaux finalisés ».
Objectif de cette alliance, créer une nouvelle filière dédiée à la protéine pour l’alimentation humaine en s’appuyant sur les savoir-faire des deux partenaires. Pour y parvenir, le groupe Avril prévoit la construction d’une nouvelle unité de trituration sur le site de Dieppe, nécessaire à la réalisation des tourteaux non OGM de colza riches en protéines, ainsi qu’une unité de biométhane destinée à réduire l’empreinte environnementale du site et qui alimentera également le réseau public local.
« Ce partenariat avec DSM s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement et de conquête de nouveaux marchés pour Avril, avec la volonté de structurer une nouvelle filière de graines à haute teneur protéinique et contribuer ainsi à réduire la dépendance en protéines de la France et de l’Europe. Ce projet, conformément à nos engagements, offre un nouvel avenir pour le site de Dieppe, tout en le repositionnant sur une nouvelle activité porteuse de croissance et de pérennité industrielle » s’est félicité Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril.