Événements
Thématiques Normandie Innovation Seine-Maritime Entreprendre Commerce CCI

« Nous sommes ravis de pouvoir aider les entreprises normandes ! », selon Alexandre Brifault, directeur de la maison de couture Romain Brifault

Publié le  16/07/2020
Jacques-Olivier Gasly
Implantée sur la commune de Morgny-la-Pommeraie (76), la maison de couture Romain Brifault a produit durant la période de confinement des masques en tissu certifiés Catégorie 1. Des masques qu’entreprises et particuliers de Normandie peuvent se procurer grâce à la plateforme régionale Protegez-vous-normand.fr.

Comme la plupart des entreprises qui se sont lancées dans la confection de masques au plus fort de la crise du Covid-19, c’est le besoin de se sentir utile qui a motivé la maison de couture Romain Brifault. « Nous avions tout sous la main : la matière première, l’outil de production et surtout les compétences de nos couturières », explique Alexandre Brifault, son directeur.

Des équipes qui se lancent dans un premier prototype aussitôt validé et certifié comme masque de Catégorie 1 pouvant supporter jusqu’à 50 lavages, par la DGA et l’IFTH. « Pour nous, il était important de ne pas produire du jetable. Economiquement, le masque tissu a également du sens dans la mesure où celui-ci est réutilisable 50 fois, ce qui n’est pas toujours le cas », ajoute le responsable dont la société a également produit des blouses hospitalières au plus fort de la crise.

Protegez-vous-normand.fr : un nouveau débouché

Rapidement, des collectivités et de grandes entreprises lui passent des commandes. Des achats qui se font néanmoins sur la base du bouche-à-oreille. Fidèle à sa volonté de proposer des produits 100 % français au plus grand nombre, c’est tout naturellement qu’Alexandre Brifault a accepté de faire partie de l’aventure de la plateforme protegez-vous-normand.fr. Une initiative des CCI de Normandie pour mettre en valeur les industriels locaux qui ont adapté leur outil de production pour fabriquer du matériel de protection et qui ne disposent pas toujours des canaux de distribution…

« Nous sommes ravis de pouvoir participer à la vie de cette plateforme pour équiper les entreprises régionales et ainsi simplifier leurs approvisionnements. Cela est d’autant plus important qu’il a été rappelé aux entreprises de prévoir les stocks nécessaires pour leurs collaborateurs et qu’à compter du 1er août, le port du masque va devenir obligatoire dans tous les lieux publics clos », rappelle Alexandre Brifault.

Par  Jacques-Olivier Gasly