Thématiques Normandie Seine-Maritime Rouen CCI

DS Smith rejoint l’ECOSYSTEM CLEON 4.0

Publié le  23/06/2020
De gauche à droite, Dominique Chauvin, président de la Délégation d’Elbeuf de la CCI Rouen Métropole, David Deparis, directeur Général de DS Smith et Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole.
L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 : un cluster pour tisser des liens entre donneurs d’ordres et sous-traitants locaux et dynamiser l’économie locale

Créé en 2017, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 est né de la volonté de grands donneurs d’ordres de la région métropolitaine rouennaise de s’investir au coeur du territoire avec les PME locales.

La CCI Rouen Métropole, chargée d’animer ce dispositif, joue le rôle de «catalyseur» en fédérant tous les acteurs qui veulent contribuer à cet écosystème vertueux et en permettant aux entreprises locales de divers secteurs d’activité d’amorcer des relations d’affaires avec ces grandes entreprises.

Un effet réseau qui revêt une plus grande importance aujourd’hui au regard de la crise actuelle.

Pendant la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont dû faire face à des pénuries ou à des difficultés d’approvisionnement de matières premières. A l’heure où elles réfléchissent à réinvestir et à se fournir au niveau local, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 se veut plus que jamais au coeur d’un système qui favorise les circuits courts et les relations de proximité.

Des ambitions partagées par DS Smith

Partageant les ambitions et valeurs du cluster, DS Smith, un des premiers fabricants européens d’emballages industriels en carton ondulé et en papier recyclé a décidé de rejoindre l’ECOSYSTEM CLEON 4.0.

Pour David Deparis, directeur Général de DS Smith « L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 permet de regrouper nos forces et de travailler ensemble au profit du territoire. Nous avons tous notre rôle à jouer dans ce cluster et encore plus pendant et après cette crise. Nous devons en tirer les conséquences et trouver des moyens pour que petites et grandes entreprises restent présentes aujourd’hui et demain sur le territoire. Stronger together, l’ADN de notre entreprise correspond tout à fait à l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 Unis, nous sommes plus forts ! »

Comme le rappelle Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole « L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 recrée non seulement un maillage de sous-traitants et de fournisseurs locaux mais va bien au-delà en emmenant dans son sillage une grande diversité d’acteurs : grandes entreprises, PME, start-up, filières, élus, écoles… Une démarche qui prend tout son sens aujourd’hui. »

Au sein du cluster, DS Smith apportera son expertise et partagera ses expériences pour contribuer au développement de ce travail en réseau et à l’attractivité de la grande région de Rouen.

En devenant membre de ce projet collaboratif et fédérateur, DS Smith rejoint les plus grands noms de l’industrie et des services de la Région qui grâce à l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 s’investissent sur le territoire et ont à coeur de travailler avec des fournisseurs locaux.

A propos de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0

Ce cluster a été créé en 2017, impulsé par Renault Cléon. Désigné par le groupe Renault comme la vitrine de l’Usine du futur, le site de Cléon a souhaité s’ouvrir pour engager les sous-traitants locaux dans cette démarche de modernisation. La CCI Rouen Métropole a été mandatée pour co-construire cet écosystème d’entreprises responsables autour d’une stratégie globale et partagée.

Aujourd’hui, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 regroupe de grands donneurs d’ordres des secteurs de l’industrie et des services : Renault Cléon, BASF, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Groupe EDF, Koyo Jtekt, Caisse d’Epargne de Normandie, Crédit Agricole de Normandie, Air liquide, Total Lubrifiants, CDC Habitat, La Matmut, Schneider Electric, Groupe SNEF, Air Liquide, Endel Engie, CHU de Rouen, Aptar Beauty and Home, Flexifrance, Linkt (Groupe Altitude). Tous partagent les mêmes ambitions : élaborer une stratégie industrielle collective ancrée localement, renforcer les liens avec les PME locales et les accompagner dans leur montée en compétences, créer une plateforme « industrie du futur » connue et reconnue, faire de Rouen la « Mobility valley » en favorisant la mobilité pour tous.

De nombreuses actions sont menées pour déployer le cluster, parmi lesquelles : des rencontres BtoB avec les fournisseurs locaux, des ateliers pour la montée en compétences des entreprises, des groupes de travail composés d’industriels pour échanger sur des sujets communs (digitalisation, amélioration continue, formation, efficacité énergétique…).

A propos de DS Smith

DS Smith est un acteur européen majeur dans le domaine de l’emballage dont la philosophie s’articule autour du client et de l’innovation. L’ambition de ce groupe international d’origine britannique est de devenir le 1er fournisseur de solutions d’emballages durables. Les prestations proposées sont multiples : emballage de transport, emballage consommateur, emballage de luxe, prêt-à-vendre, emballage personnalisé, emballage industriel …

DS Smith a la capacité à s’adapter à tous les besoins quels que soient les marchés, prenant en compte tous les aspects économiques, sociaux et environnementaux.

Chiffres clés :

• 32 000 salariés répartis dans 37 pays