Événements
Thématiques Normandie Seine-Maritime Le Havre Entreprendre Commerce CCI

La Vie Claire au Havre : « Nous avons été accompagnés tout au long du confinement ! »

Publié le  23/06/2020
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite, Chloé Testaert et Baptiste Blondet
Un nouveau magasin bio va prochainement ouvrir ses portes au Havre. Accompagnés durant toute la période du confinement par les services de la CCI Seine Estuaire dans le cadre du dispositif "Ici je monte ma boite", Chloé Testaert et Baptiste Blondet reviennent sur cette période inédite.

Une enseigne La Vie Claire va prochainement ouvrir ses portes en centre-ville du Havre. Une enseigne pionnière en matière de Bio qui a su séduire un couple, Chloé Testaert et Baptiste Blondet, et les convaincre d’ouvrir un magasin en plein cœur de la cité havraise. Un projet de vie préparé de longue date, mais qui, confinement oblige, aurait pu prendre bien plus de temps…

« Lorsque nous avons pris contact avec la CCI dans le cadre du dispositif « Ici je monte ma boite« , nous avions déjà bien avancé sur notre dossier », explique les deux associés qui se retrouvent rapidement confrontés à une difficulté majeure : celle du confinement. Fort heureusement, la mobilisation des conseillers de la CCI pour assurer la continuité du service permet au couple de mettre à profit cette période pour régler les derniers détails.

« Tout s’est déroulé en visio. Des « rendez-vous découverte » pour présenter le projet, à la réalisation complète d’un dossier de demande de prêt sur l’honneur, jusqu’à la soutenance devant un comité d’experts », détaillent Chloé Testaert et Baptiste Blondet, dont le suivi structuré est toujours d’actualité. Car pour eux, il était important de ne pas foncer tête baissée. « La première aventure entrepreneuriale peut rapidement devenir un casse-tête : démarches juridiques, administratives, financières ; anticipation de la communication, du recrutement ; choix des partenaires… On peut vite s’y perdre », assurent-ils.

De cet accompagnement, les deux nouveaux commerçants retiennent surtout la « sérénité » qui découle de ces nombreux conseils. « Nous entreprenons en couple, il était donc important de croiser nos convictions avec des regards extérieurs. De plus, on découvre beaucoup de choses au fur et à mesure que l’on avance dans le projet. En être conscient et pouvoir les anticiper, cela apporte donc une sérénité bienvenue ».

Une expérience positive que le couple d’entrepreneurs recommande à tout porteur de projet avec toutefois ce conseil directement en lien avec leur vécu : « Si c’était à refaire (ce que j’espère un jour), je contacterai la CCI plus en amont du projet afin de profiter de ses conseils et de ses services ».

Le magasin bio La Vie Claire sera ouvert à compter de la mi-juillet, rue Bernardin de Saint-Pierre, au Havre, du mardi au samedi de 9 h 30 à 19 h 30, le dimanche de 9 h 30 à 12 h 30, et jusqu’à 21 h pour les jeudis apéro-shopping du quartier.

Par  Jacques-Olivier Gasly