Du 27 octobre au 9 novembre, on vote pour les CCI !
Une mini-révolution : pour la première fois en France, un vote 100 % numérique est mis en place pour un suffrage universel*. Objectif : permettre à tout chef d’entreprise appelé à élire ses représentants de le faire facilement, depuis son ordinateur ou son téléphone, de son entreprise ou de son domicile, le tout en moins de deux minutes !
Établissements publics de l’État gérés par des chefs d’entreprise élus, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) ont pour mission d’accompagner les entrepreneurs de nos territoires. Elles participent au développement de l’économie locale et accompagnent près de 3 millions d’entreprises, de la création à la transmission, en passant par toutes les étapes de leur développement.
Leurs conseillers contribuent à rendre les entreprises plus compétitives dans différents domaines : formation, numérique, international, développement commercial, recherche de financement, ressources humaines, développement durable, performance industrielle… Les CCI gèrent également des équipements utiles aux territoires (ponts, aéroports, ports…) et sont aux côtés des élus pour les rendre plus attractifs, avec un objectif commun : dynamiser l’économie locale.
Depuis le 27 octobre, les chefs d’entreprises reçoivent donc par voie postale leur code d’accès personnel. Et s’ils disposent de plusieurs établissements, ils recevront autant de courriers et de codes d’accès personnels. De même, si plusieurs collaborateurs ont un droit de vote au sein de l’entreprise, chacun se verra remettre un courrier avec son code d’accès personnel. Tous pourront dès lors voter, à compter du 27 octobre 2021, sur la plate-forme de vote, et ce jusqu’au 9 novembre 2021 avant minuit. Les résultats seront ensuite proclamés mi-novembre 2021.
En Normandie, voter rythme avec engagement RSE…
La forêt étant un élément central du patrimoine environnemental de nos régions, il était primordial pour les CCI de Normandie de soutenir la protection de la biodiversité et le développement durable. C’est pourquoi elles ont décidé, dans le cadre de ces élections consulaires, de lancer une action innovante qui lie une démarche citoyenne à une démarche sociétale. En partenariat avec l’ONF, l’opération 1 vote = 1 arbre est ainsi le fil rouge de cette campagne électorale en Normandie.
L’objectif est de replanter au minimum 2 hectares, soit 4 000 arbres avec un arbre planté pour chaque vote enregistré. Or 4 000 arbres plantés, ce sont 300 tonnes de CO2 captés sur 30 ans ! Ces projets de reboisement permettront la réhabilitation de parcelles forestières sur tout le territoire normand selon la répartition suivante :
- CCI Caen Normandie : Forêt de Saint-Sever
- CCI Rouen Métropole : Forêt de Roumare
- CCI Portes de Normandie : Forêt de Bord
- CCI seine Estuaire : Bois du Breuil
- CCI Ouest Normandie : Forêt de Cerisy
*Lors des élections dans les CCI, les chefs d’entreprise sont élus par leurs pairs au suffrage universel plurinominal majoritaire à un tour pour 5 ans. Les électeurs sont répartis en 3 collèges : commerce, industrie et services. Sont élus les candidats qui obtiennent le plus grand nombre de voix. La campagne électorale officielle des candidats se déroule du 27 octobre au 9 novembre 2021. Pour voter, rendez-vous sur jevote.cci.fr avec les codes que vous aurez reçus par courrier.