Thématiques National Normandie Energies Industrie CCI

Les CCI stimulent et structurent la filière hydrogène en lançant leur communauté dédiée.

Publié le  26/10/2021
Alors que le Président de la République vient d’annoncer le renfort du plan de soutien à la filière Hydrogène et que se tient à Paris, le salon Hyvolution (27-28 octobre), le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) lance une solution business pour accélérer la structuration de cette filière stratégique.

« Nous lançons une communauté pour faciliter les synergies entre les acteurs de cette filière et plus spécifiquement les TPE, PME » indique Daniel Margot, président du groupe de travail CCI-hydrogène. C’est sur la plate-forme numérique nationale « CCI Business* », que les entreprises vont pouvoir s’inscrire pour bénéficier d’une visibilité de leur savoir-faire, de contacts d’autres professionnels de leur territoire et de rendez-vous dédiés pour favoriser le partage d’expériences. Cette communauté a été structurée et testée sur le territoire de la CCI Normandie et référence déjà plus de 100 entreprises de la filière.

« Les CCI ont identifié très tôt l’importance de la filière hydrogène », indique Pierre Goguet, le président de CCI France. « CCI France a créé un groupe de travail dédié, piloté par Daniel Margot, président de la CCI des Alpes de Haute Provence, repéré pour son engagement dans le projet Hygreen. Notre objectif est de stimuler la filière et d’accompagner les entrepreneurs qui s’engagent à la développer ».

Les enjeux de cette plateforme dédiée :

• Sensibiliser massivement les entreprises aux enjeux de l’hydrogène pour encourager leur transition énergétique, leur diversification, le développement d’écosystèmes,
  • Cartographier les projets hydrogène dans les territoires,
  • Réaliser un accompagnement sur mesure des porteurs de projets hydrogène,
  • Former les compétences nouvelles nécessaires aux métiers de l’hydrogène.

« Cette filière vertueuse et prometteuse est capitale pour bâtir une économie compétitive, responsable, innovante et durable. Les CCI ont un rôle à jouer à la maille du territoire, pour favoriser et promouvoir l’émergence de nouveaux acteurs et projets indispensables à la massification des usages et de la production » conclut Pierre Goguet.

*Initié par la CCI Normandie, le dispositif CCI Business incarne depuis 2011 la volonté du réseau des CCI de donner les moyens concrets aux entreprises pour accéder au business sur les grands projets d’investissement nationaux.