Ebusco dévoile ses projets pour la Normandie
Ouvert depuis le mois d’août 2023, le site Ebusco de Cléon, également siège de la marque en France, illustre à lui seul l’engagement de Renault à développer autour de son site de Cléon un ensemble de synergies désormais portées par l’Ecosystème Cléon 4.0. C’est en effet dans l’enceinte-même de son site normand que la marque au losange a permis au constructeur de bus électriques Ebusco de s’installer et d’y développer sa stratégie industrielle. Une logique, aujourd’hui pilotée par la CCI Rouen Métropole, qui a également conduit à ce que la quasi totalité des intervenants lors de la préparation des locaux soient des entreprises issues du territoire.
Depuis le premier bus électrique produit en 2012, les bus Ebusco proposent désormais des autonomies allant de 400 à 700 kilomètres selon les modèles. “Pour parvenir à ce résultat, nous avons consacré énormément de temps au développement de nouveaux procédés de fabrication. Aujourd’hui, nos bus pèsent 30 % de moins que des bus diesel et bénéficient d’une isolation optimum pour éviter de trop recourir aux instruments de chauffage ou de climatisation”, explique Peter Bijvelds, président directeur général de Ebusco.
Désormais coté à la bourse d’Amsterdam, le groupe Ebusco s’est engagé dans un vaste programme industriel visant à proposer une alternative aux transports en commun à énergie fossile, et a déjà conquis de grandes capitales européennes : Paris, Berlin, Helsinki… soit quelques 700 bus en circulation. Autant dire une goutte d’eau dans un marché colossal !
“A lui seul, le marché français représente un parc de 50 000 bus et la part des bus “zéro émission” n’est que de 3 %…”, détaille Christian Mauillon, directeur de Ebusco en France et responsable du site de Cléon. Un site où seront bien entendu assemblés les bus destinés au marché français, mais dont la vocation est également de soutenir les commandes européennes engrangées par le groupe.
“Nous sommes actuellement en phase de rodage, avec une équipe réduite de 40 personnes et pour un rythme qui est actuellement de 3 unités par semaine. Mais à terme, notre objectif est de pouvoir produire de 200 à 300 bus par an avec une progression des effectifs jusqu’à 300 personnes. Des personnels affectés à la production, mais aussi au contrôle qualité, puisque nous allons prochainement ouvrir, toujours sur le site de Cléon, quatre stations de contrôle des bus pour permettre les livraisons directement depuis le site de fabrication ”, complète le directeur du site.
C’est donc à Cléon que seront fabriqués les 15 autobus Ebusco 3.0 de 18 mètres commandés par la Métropole Rouen Normandie via la centrale d’achat public UGAP, sur laquelle Ebusco est référencé, ce qui portera à 100 le nombre de bus électriques Ebusco en circulation sur la Métropole.