Événements
Agroéconomie Développement durable Normandie Innovation Eure Aménagement du territoire Emploi Industrie

La première usine française de recyclage de big-bags inaugurée en Normandie

Publié le  21/05/2024
Jacques-Olivier Gasly
Créée par deux entrepreneurs locaux Rémi Durand et Luc Letierce, la société NOVUS vient d’inaugurer à Bernouville (27), en plein Vexin normand, non loin de Gisors, la toute première unité de recyclage de big-bags en France. Un investissement de 11,5 millions d’euros pour une activité essentiellement tournée vers le secteur agricole qui représente 20 % de la consommation…

En France, on estime à 50 000 de tonnes le volume de déchets que représentent les big-bags. Ces sacs très résistants, composés de PolyPropylène (PP) et PolyEthylène (PE), sont des récipients de vrac souples pouvant contenir de 1 à 2 tonnes de marchandises. Le secteur agricole, qui y a recours pour ses transports (semences, engrais, déchets…), en consomme à lui seul 10 000 tonnes. Conscient de l’impact environnemental que représente cette utilisation, la filière a depuis plusieurs années organisé son propre système de collecte.

Ses trois principaux acteurs, A.D.I.VALOR, SOVEEA ou encore ARES ont ainsi collecté 97 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés en 2023 avec un taux de collecte de l’ordre de 79 % et un taux de recyclage de 90 %. Pour ce qui est des big-bags, 95 % d’entre eux ont été collectés en 2023 pour être recyclés, soit l’équivalent de 9 000 tonnes. De bons résultats, mais qui ne satisfaisaient pas la filière : traités en Asie, les déchets étaient ensuite expédiés vers la Pologne et l’Italie pour pouvoir connaître un nouveau cycle de vie. Une solution loin de convenir à la filière et aux enjeux environnementaux qu’elle souhaite promouvoir qui a alors entrepris, par l’intermédiaire d’un appel à manifestation, de relocaliser cette activité.

Lauréate de cet appel à projet, NOVUS a entrepris depuis 2019 différents travaux de recherche afin d’affiner le processus de tri, d’identification des plastiques utilisés pour la conception des big-bags (PE et PP) afin de les séparer avant une phase d’extrusion qui permettra leur réemploi par les industriels de la plasturgie. Pour parvenir à ce résultat, pas moins de 11,5 millions d’euros auront été nécessaires, dont 2 millions d’aides de l’Etat, notamment au travers de l’ADEME, et 500 000 euros via la Région Normandie. A terme, l’objectif de l’usine est de recycler 8 millions de big-bags usagés, soit 8 500 tonnes de matières plastiques recyclées par an, ce qui permettra de créer 25 emplois dans les locaux de l’ancienne friche Altuglas (alors propriété du groupe Arkema).

« Par un process innovant et breveté, NOVUS s’engage à fournir des matières premières recyclées (MPR) de haute qualité et participe ainsi à la construction d’une nouvelle filière de valorisation des déchets. En effet, elle sera en capacité de remettre en circulation, sous forme de granulés distincts, du polypropylène et du polyéthylène avec des propriétés et caractéristiques proches des matières vierges. Ainsi ces MPR pourront-elles être incorporées dans la fabrication d’emballages neufs, en substitution de matière plastique ou utilisées pour d’autres fabrications ayant le même besoin. Par sa localisation stratégique, au cœur de la Normandie, NOVUS est au plus près de points de consommation des emballages et accessible par les industriels utilisateurs de polypropylène et polyéthylène recyclés », détaille Luc Letierce, président de la holding familiale All Sun (agriculture, agroalimentaire, distribution de fertilisants) et créateur de NOVUS.

 « Pour la Région Normandie, il y a une réelle fierté à accompagner des projets tels que ceux-ci. A la fois parce qu’ils sont emblématiques d’une filière qui fait la démonstration de sa capacité à innover et à s’adapter aux nouveaux enjeux, mais aussi parce que cet accompagnement illustre l’engagement de la Région dans ses efforts de réduction des gaz à effet de serre », souligne Sophie Gaugain, vice-présidente de la Région Normandie, en charge du développement économique.

Une fois les dernières phases de réglage terminées, le site disposera d’une capacité de traitement de l’ordre de 1 tonne par heure et sera dimensionné pour recycler 8 millions de big-bags usagés, soit 8 500 tonnes de matières plastiques recyclées par an.

Par  Jacques-Olivier Gasly