Thématiques Développement durable Normandie Innovation Numérique Seine-Maritime Aménagement du territoire Rouen Entreprendre Emploi Industrie CCI

ECOSYSTEM CLEON 4.0 : la CCI Rouen Métropole réunit les plus grands employeurs de la région

Publié le  30/11/2022
Le comité stratégique de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 s’est déroulé le 15 novembre, à la Préfecture en présence du préfet de la région Normandie, Pierre-André Durand et de Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole.

Ce comité stratégique, organisé au sein de la préfecture de région, à Rouen, a réuni 60 participants parmi lesquels des directeurs de grands sites industriels, des grands établissements des secteurs de la santé, de la banque et des assurances, des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des filières et de l’enseignement. Animée par la CCI Rouen Métropole, cette instance de gouvernance du cluster ECOSYSTEM CLEON 4.0, s’est réunie pour partager une rétrospective des 4 dernières années et définir sa feuille de route stratégique pour les années à venir.

L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 : un réseau d’entreprises pour dynamiser l’économie locale

L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 est né en 2017 de la volonté de Renault Cléon de recréer un maillage de sous-traitants locaux dans le cadre du développement de son moteur électrique. L’usine souhaitait impliquer le territoire et le tissu industriel de proximité dans l’objectif d’augmenter le pourcentage de sous-traitance locale. Renault Cléon souhaitait également recréer des conditions attractives pour favoriser l’implantation d’autres grands industriels sur le territoire.

C’est ainsi que Renault Cléon s’est tourné vers la CCI Rouen Métropole pour co-construire cet écosystème, devenu aujourd’hui un lieu de vie économique. L’arrivée d’Ebusco en est un bel exemple. « Nous retrouvons ici des enjeux de relocalisation, d’ancrage territorial, d’achats durables, de transition écologique… Des engagements qui font partie des actions de la mandature que je porte à la CCI Rouen Métropole », s’est réjoui Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, rappelant que toute l’ambition de l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 était justement de s’investir au cœur des territoires en tissant des liens entre grands donneurs d’ordres et PME locales pour favoriser l’attractivité économique, développer les synergies et les emplois.

« L’ECOSYSTEM CLEON 4.0 est un exemple de réussite de la collaboration continue entre les collectivités territoriales, structures d’enseignement, entreprises industrielles et secteur tertiaire de toutes tailles et tous secteurs économiques », s’est quant à lui félicité Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie. Raisons qui ont d’ailleurs motivé l’Etat à soutenir les actions menées au sein du cluster, notamment au travers des appels à projet DRACCARE liés à des sujets stratégiques comme l’Innovation, la Smart Mobility et la Smart Building et Efficacité Energétique.

Aujourd’hui, l’ECOSYSTEM CLEON 4.0 regroupe les plus grands noms de l’industrie régionale, les partenaires de l’Education (la région académique Normandie, de Grandes Ecoles…), élus, pouvoirs publics mais aussi organisations patronales, tous très impliqués dans les différentes actions qui sont menées.

Lors de ce comité stratégique, de nombreuses entreprises ont également apporté leur témoignage et renouvelé leur soutien au réseau pour poursuivre les actions, à l’image de GEPPEC, Renault Cléon, Essity, Adinox, BASF, le groupe Altrad Endel, MCO, la Fédération Française du Bâtiment Rouen Métropole & Territoires, ENEDIS ou encore INEVO (filiale d’Orano).