En Normandie, le plastique retrouve ses lettres de noblesse
« Il y a quelques années, Skytech était une startup innovante qui développait une technologie permettant de régénérer les plastiques issus d’équipements en fin de vie. Aujourd’hui c’est une belle PME en croissance de 50 salariés qui, cette année, devrait livrer quelque 10 000 tonnes de plastique régénéré à ses clients, contre 8 000 en 2024… Notre ambition est de devenir un maillon indispensable de l’économie circulaire dans le secteur du plastique », explique Frédéric Delaval, directeur général de Skytech, dont le site normand dispose actuellement d’une capacité de production de 40 000 tonnes. A ses côtés, Francis Angotti, président de Skytech, et Hervé Morin, président de la Région Normandie viennent de terminer la visite des installations de l’usine où un investissement de près de 17 millions d’euros vient d’être réalisé pour permettre la mise sur le marché d’une nouvelle gamme de polypropylène régénéré, intégralement développée par le département R&D de Skytech.
Après plusieurs années de recherche, Skytech a en effet imaginé et breveté sur sa plateforme de tri la séparation de mélanges complexes de polymères post-consommation avec un taux de pureté supérieur à 99%. Une fois triés, ces polymères sont ensuite extrudés en fonction de la demande des clients : Skytech est en effet passée maître dans la formulation des matériaux, permettant de répondre aux attentes de ses clients (résistance à la chaleur, aux chocs, couleurs…).
« Notre mission est d’accompagner nos clients industriels dans un processus de décarbonation de leurs activités en proposant des produits régénérés par Skytech. Cela nous impose de construire une relation partenariale avec eux et de les accompagner sur leurs différents sites de production et ce, d’autant plus que nous sommes en compétition avec des plastiques issus de la pétrochimie qui sont de plus en plus souvent importés avec un prix du pétrole au plus bas depuis 3 ans… », complète Francis Angotti, président de l’entreprise, non sans rappeler que Skytech était également officiellement émetteur de certificats d’économie carbone, permettant ainsi à ses clients de démontrer leurs efforts en matière de décarbonation…
Les usages impliquant ce matériau, le polypropylène (PP) régénéré, sont désormais nombreux. De par sa résistance et sa flexibilité, on le retrouve notamment dans l’industrie automobile pour la conception des tableaux de bord ou des pare-chocs, mais aussi des pièces de moteurs d’essuie-glace. Si à cette échelle, les clients de Skytech sont nécessairement internationaux, l’entreprise est également fière d’avoir réussi à nouer des partenariats locaux avec de grands noms industriels qui ont de plus en plus recours à ce type de matériau pour la fabrication des composants d’électroménager par exemple, à Vernon ou encore dans la Sarthe.