Événements
Développement durable Seine-Maritime

ECOSYSTEM CLÉON 4.0 : la Chambre de Commerce et d’Industrie Rouen Métropole réunit les plus grands employeurs de la région

Publié le  24/10/2024
Romane Flahaut
cleon-ecosystem
De gauche à droite : D. CHAUVIN et F. GANAYE, membres élus de la CCI Rouen Métropole et co-fondateurs de l’ECOSYSTEM CLÉON 4.0, P. LERAITRE, SGAR de Normandie et O. ROUSSEILLE, Président de la CCI Rouen Métropole. Crédit photo : Julien Tragin
Le 14 octobre, près de 200 participants étaient réunis pour le comité stratégique de l’ECOSYSTEM CLÉON 4.0 Ce rendez-vous était l’occasion de faire le point sur les 2 dernières années, de définir la feuille de route pour les années à venir, et de restituer les travaux réalisés dans le cadre de l’expérimentation « Smart Building et Efficacité Energétique ».

Créé en 2017 par la CCI Rouen Métropole sous l’impulsion de Renault Cléon, devenu aujourd’hui Ampère Cléon, l’ECOSYSTEM CLÉON 4.0 est né de la volonté de grands donneurs d’ordres de la région métropolitaine rouennaise de s’investir au cœur du territoire en travaillant avec les PME locales. Ce réseau compte aujourd’hui plus de 130 membres ; une trentaine de donneurs d’ordres de tous les secteurs d’activité et une centaine de fournisseurs dans un rayon de 80 km autour de Rouen et de Cléon.

L’ECOSYSTEM CLÉON 4.0 fonctionne sous la forme de groupes de travail thématiques et a ainsi pu dresser un bilan des actions menées et envisager les perspectives pour les années à venir.

  • Le groupe de travail « RH & Formation » a travaillé sur le sujet « Maintenance industrielle » pour répondre aux besoins des entreprises industrielles qui rencontrent des difficultés dans le sourcing de candidats. Perspectives : aller à la rencontre des lycées et des collèges et renforcer les liens avec les acteurs de la formation et avec les publics « en souffrance ».
  • Le groupe de travail « Digitalisation » a organisé des ateliers et des visites de sites industriels qui ont développé une stratégie de digitalisation. Perspectives : le déploiement de projets autour de l’intelligence artificielle, de la digitalisation au service de la décarbonation et l’organisation de workshops « Industrie 5.0 ».
  • Le groupe de travail « Club VIP achats » a organisé des rencontres autour de la politique d’achats responsables. Perspectives : accompagner les PME dans leur démarche RSE et notamment dans leur mise en conformité avec la règlementation CSRD (publication d’informations en matière de durabilité selon 3 piliers : environnement, social et gouvernance).

Pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments, la CCI Rouen Métropole et ECOSYSTEM CLÉON 4.0 ont lancé, il y a trois ans, l’expérimentation « Smart Building et Efficacité Énergétique », avec le soutien d’Enedis, acteur majeur de la transition énergétique. Ce projet vise à aider les entreprises à améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments et à entreprendre des actions de décarbonation. Huit « entreprises pilotes » issues des secteurs industriel, tertiaire et de l’habitat collectif ont été accompagnées durant ces trois années et ont reçu une certification pour leur engagement dans ce programme.

comité-stratégique-cleon
De gauche à droite : P. DUPONT Enedis Seine-Maritime, X. COUTURE-Gedimat, W. DE VAUMAS-Fremach, G. DE SORBAY-Simmad Escaliers, B. CORADELLO-Christofle Orfèvrerie, B. LECERF-IVT Security et D. CHAUVIN, CCI Rouen Métropole.

Copyright : Julien Tragin

Par  Romane Flahaut