Événements
Agroéconomie Normandie Seine-Maritime Entreprendre Emploi CCI

En Normandie, Alain Griset visite l’entreprise Cocagne et se rend à la CCI Rouen Métropole en compagnie de Pierre Goguet

Publié le  10/08/2021
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Vincent Laudat, président de CCI Rouen Métropole ; Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises ; Gilles Treuil, président de CCI Normandie & Pierre Goguet, président de CCI France
Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, était en Normandie jeudi 25 février 2021. Après une visite de l’entreprise Cocagne, spécialisée dans la fabrication de produits cocktails surgelés, il s’est rendu, aux côtés de Pierre Goguet, président de CCI France, à la CCI Rouen Métropole pour une table ronde avec des entreprises ayant bénéficié du soutien des CCI face à la crise.

Rediffusion de l'article du 26/02/21

Située sur la commune de la Rue-Saint-Pierre (76), à une vingtaine de minutes de Rouen, l’entreprise Cocagne est l’un des principaux acteurs des produits cocktails surgelés en France. Des produits qu’elle commercialise sous sa propre marque, mais également en marque distributeur et auprès de grossistes nationaux et internationaux de la restauration hors domicile. « Nous avons été très impactés par la crise, c’est indéniable », reconnaît Luc Alexandre, son président. Avec la fin des rassemblements professionnels et personnels, l’année 2020 a été marquée par une baisse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 60%. « Mais nous avons su rebondir et innover, et en ce qui nous concerne, ce n’est pas tant pour les aides financières que pour réparer une injustice que nous avons eu recours aux services de la CCI », prévient le chef d’entreprise.

Inscrite sous le code d’activité de la « fabrication industrielle de pain et pâtisserie fraîche », l’entreprise Cocagne était en effet inéligible aux différents dispositifs de soutien économique (allègements sur les charges sociales, prise en charge du chômage partiel…). Et c’est grâce à l’intervention de la cellule « Crise » de la CCI Rouen Métropole et de Bertrand Roussel, conseiller au sein de la chambre, que l’entreprise a pu bénéficier d’une écoute particulière auprès des services de l’Urssaf et de la DIRECCTE. « Et ces remontées, conjuguées à celles de nos associations professionnelles, ont au final été prises en compte par les autorités avec un ajout « des activités de fabrication de produits alimentaires lorsqu’au moins 50 % du chiffre d’affaires est réalisé avec une ou des entreprises des secteurs de l’événementiel, de l’hôtellerie ou de la restauration », à la liste des entreprises éligibles aux aides », détaille le responsable.

Après une visite commentée de l’outil de production pour le ministre, les élus et les représentants des CCI (Pierre Goguet, président de CCI France, Gilles Treuil, président de CCI Normandie, Vincent Laudat, président de CCI Rouen Métropole), la délégation s’est ensuite rendue à une table ronde organisée dans les locaux de la CCI Rouen Métropole, pour échanger avec des entreprises ayant rencontré de grandes difficultés en raison de la crise et sur leur accès aux mesures mises en place par le Gouvernement.

« Toutes les entreprises sont importantes, car ce sont elles qui contribuent à la richesse du pays. Et dès lors qu’une entreprise disparaît, c’est un véritable drame. Tout ce qui peut donc être fait pour accompagner ou soutenir ces entreprises est donc essentiel », assure en préambule à cette table ronde Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises.

« Animé par des chefs d’entreprise, le réseau des CCI a joué collectif et c’est ce qui a fait notre efficacité. Dans les territoires, des outils ont été développés puis étendus au niveau national lorsque cela était possible. Cela a par exemple été le cas avec un outil de géolocalisation développé dans une CCI territoriale dès le début du confinement, puis repris par toutes les CCI de France », détaille Pierre Goguet, président de CCI France.

« En Normandie, nous avons très rapidement mis en place une cellule de crise avec un numéro de téléphone unique afin d’orienter les chefs d’entreprise en fonction de leurs problématiques, depuis une simple information sur les aides disponibles à un accompagnement personnalisé », détaille ainsi Gilles Treuil, président de CCI Normandie. « Cette écoute est très importante pour éviter de trop nombreuses défaillances sur 2021 et 2022 », complète pour sa part Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, « car un chef d’entreprise qui sait lever la tête et demander de l’aide peut y arriver, et tous les chefs d’entreprise doivent en avoir conscience : ils ne sont pas seuls ! ».

Par  Jacques-Olivier Gasly