En Normandie, la production de juillet orientée à la baisse dans l’industrie et les services marchands
A contrario de la tendance nationale, la production de juillet en Normandie est orientée à la baisse dans l’industrie et les services marchands. L’activité est en revanche en légère hausse dans le bâtiment.
L’activité enregistrée en juillet dans l’industrie est en diminution : la plus forte enregistrée depuis septembre 2021. Seuls les secteurs des matériels de transport et de l’agroalimentaire tirent leur épingle du jeu, particulièrement la fabrication de produits laitiers. La demande est en léger retrait mais les carnets de commandes sont jugés à un niveau correct par les dirigeants. Les stocks se maintiennent. Les prix des matières premières poursuivent leur baisse et ceux des produits finis sont stables. Les effectifs sont constants.
Comme anticipé, l’activité des services marchands s’affiche en retrait, particulièrement dans l’hébergement impacté par une météorologie régionale pluvieuse, contrairement à la tendance nationale. Les déficits en personnel persistent sur certains sites des secteurs du nettoyage et du transport.
Enfin pour ce qui est du secteur du bâtiment, le niveau d’activité, plus favorable que l’an passé, se maintient en juillet. Les carnets de commandes restent à un niveau confortable, selon les chefs d’entreprise interrogés. De plus, la belle progression du deuxième trimestre pour le secteur des travaux publics, devrait se poursuivre dans les mêmes proportions au cours des trois prochains mois.
Une politique monétaire mieux comprise est une politique monétaire plus efficace
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France”
A noter que dans le cadre des « Rencontres de la politique monétaire », organisées par la Banque de France, une conférence sera proposée, le 28 septembre 2023 à 17 h, à l’IAE de Rouen, en présence d’Agnès Bénassy-Quéré, seconde sous-gouverneure de la Banque de France. Thème de ce temps d’échange : « Vaincre l’inflation » !