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Pose de la 1ère pierre du terminal multimodal pour le Port de Cherbourg

Publié le  31/08/2023
Jacques-Olivier Gasly
Le 29 août 2023, sur le Port de Cherbourg, Hervé Morin, président de Ports de Normandie et président de la Région Normandie, a lancé officiellement le chantier de construction du futur terminal multimodal du Port de Cherbourg, en présence de Jean-Marc Roué, président du Conseil de Surveillance de Brittany Ferries, de Xavier Brunetière, préfet de la Manche, de Marc Véran, préfet Maritime de la Manche et de la Mer du Nord, de Thierry Baraté, directeur du Pôle Clients et Services de la direction territoriale de SNCF Réseau Normandie, d’Axel Fortin-Larivière, vice-Président du Département de la Manche, de David Margueritte, président de l’agglomération du Cotentin et de Cherbourg Port et de Benoit Arrivé, maire de Cherbourg en Cotentin et vice-Président de l’agglomération du Cotentin ®A.Soubigou-Le Cotentin
D'un montant total d’un peu plus de 17 M€, cet investissement s’inscrit dans un plus vaste projet de ferroutage qui, à terme, reliera le Sud-Ouest de la France à la Grande Bretagne et l’Irlande, via Cherbourg-en-Cotentin. Ce dernier est porté par Brittany Ferries et Ports de Normandie et vise à sensiblement élargir l’hinterland du Port de Cherbourg.

Le marché du transmanche a vu transiter en France environ 5 millions de poids lourds (Tunnel sous la Manche inclus) en 2022. C’est un marché en croissance continue (+ 25 % en 10 ans). Au-delà de cette croissance structurelle, le marché du fret-ferry évolue et de nouveaux défis émergent avec la nécessaire prise en considération des problématiques environnementales, le Brexit et l’évolution de la taille des navires. L’ensemble de ces facteurs conduit tendanciellement à un usage plus limité du « tout-route » favorisant la progression des remorques non-accompagnées et le transport terrestre alternatif et massifié.

Dans ce contexte, Ports de Normandie s’est fixé cinq objectifs stratégiques :

  • Permettre d’accueillir des navires plus grands
  • Consolider et élargir son Hinterland
  • Répondre aux enjeux du Brexit et des contrôles EES
  • Rendre possible un nouveau service de transport terrestre performant, à la fois alternatif et complémentaire, à la traction routière
  • Contribuer à un transport plus vertueux sur le plan environnemental

En 2020, Ports de Normandie a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin de désigner les usagers du terminal multimodal sur le port de Cherbourg, le seul terminal transmanche aisément connectable au réseau ferroviaire à l’Ouest du Détroit. Brittany Ferries a répondu à cet AMI en proposant un service ferroviaire entre Cherbourg et Bayonne.

A travers ce service, Brittany Ferries souhaite :

  • Renforcer sa productivité : réduction du nombre de tracteurs transportés (optimisation du poids et du volume embarqué) au profit de la remorque en augmentant la part des trafics de véhicules non-accompagnés dans la globalité des activités maritimes fret
  • Faire progresser la performance environnementale du transport

Renforcer sa position sur les distances longues entre l’Espagne et les Iles britanniques et diversifier son offre maritime vers le ferroviaire

Ce projet ferroviaire est un élément d’une stratégie plus vaste de Brittany Ferries, intégrant le renouvellement de sa flotte et son choix de modes de propulsion toujours plus écoresponsables. Brittany Ferries fait dès maintenant trois escales supplémentaires par semaine à Cherbourg avec ses nouveaux navires, les Galicia, Salamanca et Santona afin de développer son activité fret. Le projet d’autoroute ferroviaire de Cherbourg et son terminal multimodal sont complémentaires de ce renforcement de l’offre de l’Armement roscovite.

Ce projet implique pour Brittany Ferries de créer un terminal ferroviaire à Mouguerre (Agglomération de Bayonne) ainsi qu’un itinéraire ferroviaire Mouguerre-Cherbourg de 950 km et de mettre en place un trajet A/R par jour, avec une capacité d’emport de 42 remorques par sens.

Après une phase de concertation publique qui s’est tenue en avril 2020 et avoir procédé à la déviation du boulevard maritime afin de libérer les 2 ha nécessaires à la construction du terminal multimodal, Ports de Normandie va débuter les travaux de ce dernier en septembre. Le chantier a été pensé de manière à ne pas perturber la circulation routière. Sa mise en service est prévue en septembre 2024.

Après la période de montée en charge, ce sont environ 20 000 remorques qui pourront être acheminées chaque année depuis/vers le Port de Cherbourg.

Source : Communiqué Ports de Normandie

Par  Jacques-Olivier Gasly