En Normandie le Tourisme se fait plus responsable
Rediffusion de l'article du 13/03/2023
Afin d’éviter les confusions liées à son intitulé, le dispositif « Norme Verte », mis en place en 2022 pour accompagner les acteurs du tourisme normand en vue d’intégrer une démarche environnementale, a changé de nom. On parle désormais de NQT « R » pour Normandie Qualité Tourisme Responsable… Une démarche qui s’adresse à tous les labellisés NQT, à l’exception des commerces.
« L’objectif de NQT Responsable, c’est, au travers d’une évaluation, de faire monter en compétences les entreprises du tourisme et de positionner la Normandie en destination exemplaire en matière de tourisme responsable », explique Anaïs Gosset, coordinatrice régionale du dispositif NQT et qui insiste bien sur cette notion d’évaluation et sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un label. « Oui, nous sommes actuellement en discussion avec la DGE qui s’est montrée très intéressée par notre démarche en vue d’une potentielle appropriation nationale, mais nous n’en sommes pas encore là ! ».
Un cheminement qui peut rappeler la mise en place du label national « Qualité Tourisme » en 2005 par l’État, sur la base du dispositif Normandie Qualité Tourisme, déployé dès 2001 en Haute et Basse Normandie : il vaut depuis à tout labellisé NQT de disposer de la double reconnaissance Normandie Qualité Tourisme et Qualité Tourisme…
L’objectif premier de la démarche « Responsable », est donc de faire un état des lieux des établissements touristiques, non pas pour sanctionner, mais bien pour engager leurs responsables dans un processus d’amélioration et d’optimisation de leur outil de travail. « Pour cela, nous les accompagnons dans leurs actions et les orientons, dès que cela est possible, vers les aides ou dispositifs publics, mais aussi vers l’accès à des labellisations nationales (Clef Verte) ou internationales (Écolabel européen) si cela est possible », complète Anaïs Gosset.
Afin d’encourager les établissements à initier ce type de démarche, le Comité Régional du Tourisme (CRT), propriétaire de la marque NQT, va proposer sur l’année 2023 une communication spécifique afin de valoriser les établissements les plus performants. « L’objectif est clair : en mettant en avant les plus vertueux, nous espérons bien susciter l’intérêt de tous pour faire progresser l’ensemble des établissements et au final, positionner la Normandie comme une destination exemplaire en matière de tourisme responsable », détaille la responsable.
Initiée dès le mois d’avril dernier, la démarche d’audit a déjà concerné une centaine d’établissements et d’ici à la fin de l’année 2023, l’intégralité des 550 labellisés normands devraient avoir réalisé le diagnostic. Mais que chacun se rassure, « il n’y a pas de mauvais élève ! », prévient Anaïs. « Dès lors que l’on accepte de participer à l’audit, c’est un premier pas vers une démarche responsable. Nous, nous sommes là au contraire pour écrire avec les professionnels un plan d’action à court, moyen et long terme et pour les accompagner dans les dispositifs qui existent. Loin de nous l’idée d’être moralisateur ou de les sanctionner ! », souligne la jeune femme.
Mieux, en fonction de l’état d’avancement de la démarche, les professionnels peuvent aussi être accompagnés sur des dossiers de financement. « Depuis 2022, les CCI déploient le fonds « Tourisme Durable » de l’ADEME, dédié à la transition écologique des hébergements et établissements de restauration. Il s’agit d’un dispositif national que nous pouvons instruire pour les labellisés NQT et qui dispose de 150 lignes d’éligibilité pouvant bénéficier jusqu’à 50 % de financement », poursuit Anaïs Gosset. Et pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, il est également possible de bénéficier d’un accompagnement spécifique, réalisé cette fois-ci par les conseillers développement durable des CCI : ils pourront alors réaliser un diagnostic complet, en fonction de la situation de chacun.