Rassemblés au sein du restaurant le Grand Cerf à Nonancourt (27), les labellisés Normandie Qualité Tourisme 2021 et 2022 ont été conviés par la CCI Portes de Normandie à la remise de leurs écussons. Un événement très attendu par ces professionnels du tourisme (restaurateurs, hôteliers, lieux de visite, campings, chambres d’hôtes…), les labellisés 2021 ayant été privés de remise en raison de la période COVID. « En Normandie, la démarche regroupe quelque 500 établissements. Et avec 101 établissements, la CCI Portes de Normandie est un bon pourvoyeur de labellisés », expliquent Carole Aparicio-Huiban et Aurélie Vogel, respectivement conseillère spécialisée Tourisme et conseillère Normandie Qualité Tourisme.
« Pour nous, le fait d’avoir intégré la démarche NQT et d’avoir eu un contact privilégié avec la CCI a été un plus, car des questions, nous en avions. Et lorsque l’on ouvre un restaurant le 3 février 2020 et qu’il faut le fermer dès le 17 mars, c’est mieux d’avoir des réponses… », expliquent Julien Darty et Marie Rousseau, propriétaires du restaurant réunionnais l’Ecrin aux épices, situé à Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27), récemment mis en lumière par le célèbre guide Gault&Millau et reconnu au titre d’artisan-cuisinier.
Pour d’autres, la démarche Normandie Qualité Tourisme a aussi été l’occasion de bénéficier d’une opportunité de communication régionale et de capitaliser sur les atouts de la Normandie. « Grâce à NQT, notre nom peut enfin figurer sur une carte de Normandie », souligne sur un ton ironique le maître des lieux, Jérôme Pommet-Bagur. En effet, son établissement, le Grand Cerf, situé dans l’une des communes les plus au sud du département de l’Eure, est limitrophe avec le département voisin d’Eure-et-Loir.
« Or pour toutes les actions de communication et de valorisation touristique, nous sommes rattachés à l’Agglomération du Pays de Dreux et donc à la région Centre-Val de Loire. Au moins, là nous pouvons affirmer que nous sommes bel et bien Normands ! », détaille le Maître Restaurateur qui s’est également engagé dans une démarche vertueuse et qui, à titre d’exemple, projette de réserver son marc de café pour la champignonnière qu’il va prochainement installer, complétant ainsi une démarche d’approvisionnements locaux et de circuits courts.
« Cela va dans le sens de la mention « Responsable », un nouveau volet de la démarche NQT dont nous assurons progressivement la promotion et qui a pour objectif de répondre à une réelle attente des consommateurs : celle de la dimension RSE des établissements fréquentés », complète Aurélie Vogel. « Et pour les chefs d’entreprise qu’ils sont, c’est aussi un moyen de fédérer et de fidéliser leurs équipes autour d’une démarche de progrès ». Accessible pour l’heure aux seuls labellisés NQT, cette démarche est en cours de déploiement avec un objectif de 80 % des labellisés sensibilisés en 2023.
Cette soirée qui avait également pour objectif d’amener les labellisés du réseau à échanger entre eux sur leurs bonnes pratiques ou expériences respectives, a également permis de nouer de nouveaux liens. Ainsi, certains professionnels présents ont pu profiter de l’occasion pour envisager de développer des coopérations croisées et de proposer ainsi une offre différenciée à leur clientèle.