La CCI Rouen Métropole distingue les acteurs du tourisme.
Créé en 2021, le label Normandie Qualité Tourisme est une démarche professionnelle de référence récompensant les acteurs du tourisme en Normandie désireux de s’inscrire dans la démarche. Un moyen unique de confronter son activité au crible d’un cahier des charges strict et à des audits mystères. Et pour la clientèle de ces établissements, fréquenter un tel lieu est nécessairement synonyme de qualité.
Sur le territoire de la CCI Rouen Métropole, une quinzaine d’établissements ont ainsi récemment été récompensés par la délivrance ou le renouvellement de ce label. « Au quotidien, nous aidons les entreprises en étant à leurs côtés, sur le terrain. Et le message que je tiens à vous adresser est bien celui-ci : vous n’êtes pas seuls et la CCI est là pour vous accompagner dans les nécessaires transitions qui s’imposent désormais à tous les acteurs du tourisme », a ainsi tenu à rappeler Olivier Rousseille, président de la CCI Rouen Métropole, lors de sa venue au Relais de Montigny.
Repris en 2021 à la suite d’une reconversion professionnelle par Gil & Sarah Guilbert, l’établissement jouissait déjà d’une certaine réputation. «Il a néanmoins fallu entreprendre très rapidement un certain nombre de travaux et nous venons tout juste de démarrer un important chantier afin de rénover l’intégralité des salles de bain de l’établissement », explique Sarah Guilbert. Et s’engager dans une démarche volontaire de qualité leur est rapidement apparu comme nécessaire et leur vaut aujourd’hui une double reconnaissance : celle de son hôtel, mais aussi celle de son activité de séminaire.
A l’occasion de cette remise, Eva Mabire, conseillère en développement d’entreprises Tourisme à la CCI Rouen Métropole, a profité de la présence des professionnels présents afin de les informer des grandes nouveautés relatives au label, à commencer par l’extinction progressive du label Normandie Qualité Tourisme au profit du label « Destination d’Excellence ».
« Ce changement vise à moderniser et à renforcer les critères de qualité dans le secteur touristique, en mettant un accent particulier sur l’écoresponsabilité et l’accessibilité. Le label « Destination d’Excellence » reprend les bases du label « Qualité Tourisme » tout en ajoutant de nouveaux critères pour s’adapter aux enjeux actuels du tourisme », précise la jeune femme.
Les principaux changements
Écoresponsabilité : Les établissements doivent désormais répondre à des critères spécifiques pour réduire leur impact environnemental, comme la mobilité douce, la sobriété numérique et énergétique, ainsi que la gestion de l’eau.
Accessibilité : Les critères d’accessibilité sont renforcés pour garantir que les installations et services soient accessibles à tous, y compris les personnes en situation de handicap.
Promotion d’un tourisme durable : Atout France, qui gère ce label, s’engage à promouvoir un tourisme plus durable et inclusif.