Événements
Thématiques Normandie Formation Entreprendre Emploi

En Normandie, les entreprises du paysage recrutent !

Publié le  30/05/2022
Jacques-Olivier Gasly
Avec 550 postes à pourvoir dans les entreprises du paysage en Normandie en 2022, l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) lance une campagne de communication intitulée #LePaysageRecrute.

Du 9 mai au 11 juin 2022, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) lance une campagne de communication intitulée #LePaysageRecrute. En plus d’un volet digital, elle est déployée au travers d’une grande campagne d’affichage public sur plus de 230 panneaux dans toute la France. L’objectif :  mettre en avant celles et ceux qui ont choisi de travailler dans le paysage pour en promouvoir les métiers auprès des plus jeunes et des actifs en reconversion.

En Normandie, 550 postes sont ainsi à pourvoir cette année dans les entreprises du paysage. Des opportunités qui répondent parfaitement aux ambitions des jeunes générations : 68 % des 18-34 ans souhaitent trouver un emploi au contact de la nature ou des plantes, selon une étude menée par l’Unep avec YouGov en avril 2022, et près de la moitié d’entre eux (46 %) seraient attirés par les métiers liés aux espaces verts.

Un boom de la création d’emplois avec des difficultés de recrutement

Ces 550 postes à pourvoir en Normandie concernent principalement des postes d’ouvriers spécialisés. En menant cette campagne, l’Unep, l’organisation représentative des entreprises du paysage, souhaite casser les clichés et met l’accent sur les nombreux atouts des métiers du paysage, tremplins vers des carrières d’avenir, évolutives, non délocalisables et pérennes (85,5 %* des postes sont des CDI).

Plus des deux tiers des entreprises (67 %*) prévoyaient de recruter au 1er semestre 2022 – un chiffre en hausse constante depuis plusieurs années, preuve du dynamisme de ce secteur au cœur des préoccupations environnementales.

Cette campagne cible principalement les collégiens et lycéens qui s’interrogent sur leur orientation, et les adultes en réflexion sur une reconversion porteuse de sens.

Un mois pour renforcer la visibilité des métiers du paysage

Présent sur les affiches, un QR code renvoi sur le site dédié (www.lesmetiersdupaysage.fr), pour disposer d’un aperçu des différents métiers et formations. Les entreprises seront aussi appelées à se mobiliser sur les réseaux sociaux via le #JeRecruteDansLePaysage pour signifier leur intention de recruter.

 

Par  Jacques-Olivier Gasly