Thématiques

Plein succès pour les Rencontres de l’Industrie 2022

Publié le  25/05/2022
Plus de 150 participants et des temps forts qui ont remporté l’adhésion !

La nouvelle édition des Rencontres de l’Industrie s’est tenue au Havre les mardi 17 et mercredi 18 mai et ont mobilisé les professionnels de l’industrie. Organisées par la CCI Seine Estuaire depuis plusieurs années, les Rencontres de l’Industrie ont pour objectif de permettre aux professionnels de découvrir ou d’approfondir leur connaissance du tissu industriel de l’Estuaire et de les accompagner dans leur croissance, diversification et modernisation.

En partenariat cette année avec TotalEnergies, ELITEORGA, Facilibot, SIM Agences d’emploi, elles ont rassemblé plus de 150 participants dont une cinquantaine de sous-traitants et 7 grands donneurs d’ordre qui ont pu échanger autour des différents projets industriels porteurs du territoire.

Dans les temps forts à retenir :

• Le déjeuner carrousel spécial Industrie de mardi a rassemblé plus de 50 convives qui ont pu profiter de ce moment privilégié pour valoriser leur entreprise et se faire connaître auprès de l’écosystème industriel de l’Estuaire.
  • L’atelier autour de la démarche RSE, véritable thème de prédilection depuis quelques temps, a fait carton plein avec une quarantaine de participants.
  • La présentation aux sous-traitants lors d’un atelier, de la plateforme APAISE, plateforme sécurisée et validée par les donneurs d’ordres, permettant de gérer ses démarches documentaires en un clic pour accélérer et faciliter les interventions sur site.
  • La conférence plénière où se sont retrouvés plus de 100 participants venus écouter TotalEnergies, Engie, EDF, Air Liquide ainsi que Hubert Dejean de la Batie et Jean-Baptiste Gastinne, tous deux responsables politiques du territoire. L’occasion pour l’auditoire de découvrir le futur de l’éolien, du solaire, de la méthanisation, de l’hydrogène ou encore du nucléaire, des projets et des marchés « énergie » qui sont de véritables enjeux pour la Normandie.
  • Enfin, la journée Business donneurs d’ordre du 18 mai avec TotalEnergies, Le Caillebotis Diamond, Le Groupe La Matmut et GreenFlex, venus présenter leur futurs besoins et les différents lots et marchés à venir aux 45 sous-traitants présents. Chaque donneur d’ordre est reparti avec l’annuaire des sous-traitants pour la faciliter la prise de contact ultérieure.

Un donneur d’ordre et un sous-traitant témoignent :

« Nous avons eu le privilège d’avoir été sollicité par la CCI. C’est une chance dans le cadre d’un projet d’extension d’une deuxième usine, de pouvoir rencontrer beaucoup de partenaires, de sous-traitants, d’entreprises locales qui pourront être susceptibles d’intervenir sur notre projet » – Timothée Belanger – Le Caillebotis Diamond. « Ces journées permettent de faciliter la rencontre avec les donneurs d’ordre parce qu’on établit un contact direct avec eux. Ils viennent exposer leurs problématiques et nous les savoir-faire et expertises que nous détenons pour répondre aux marchés qu’ils nous proposent »  David Heuzé – Cardon & Fils

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris en 2023 pour les prochaines Rencontres de l’Industrie !

Prochain évènement industrie en 2022 : Les rendez-vous d’affaires de Normandie, le 11 octobre au CID de Deauville. Les inscriptions sont ouvertes, (sur critères : taille et code NAF) : https://ccibusiness.fr/sous-traitance-industrielle/ran-2022