En plein confinement Eco Technilin développe avec l’appui de la CCI Rouen Métropole des masques innovants
« Une aventure humaine inédite ». C’est ainsi que Karim Belhouli, directeur de l’entreprise Eco Technilin, qualifie les quelques mois qui viennent de s’écouler. « Comme beaucoup d’entreprises, nous avons été contraints de mettre en stand-by nos activités, et du jour au lendemain de passer à la mise en place du chômage partiel », détaille le responsable. Mais très vite, son encadrement et lui réfléchissent à un moyen de se rendre utile.
« Comme tout le monde, nous savions qu’il y avait une pénurie de masques et que pour ceux qui se lançaient dans la confection de FFP2 classiques, planait là aussi un risque de pénurie de matière première. Nous avons donc cherché chez nous des matières qui pouvaient être utilisées et nous les avons rapidement fait tester après de la DGA et de l’IFTH », détaille Karim Belhouli. Plusieurs essais sont alors réalisés et sur les 4 produits testés, tous ont été validés en Catégorie 1.
« Restait à lancer la phase de production. Dans un premier temps, nous nous sommes penchés sur une technique de thermo-compression. Mais en raison de la difficulté à trouver une personne pour nous faire un moule, nous avons également lancé la production de masques cousus, mais avec là aussi en tête de faire quelque chose de simple et qui soit respectueux en matière de ressources ».
Aussitôt, Eco Technilin dépose des brevets pour l’utilisation de clips élastiques réutilisables, plutôt que de les jeter. Là encore, l’entreprise se heurte à une problématique : trouver des couturières en nombre suffisant pour faire face à la demande ! « C’est à ce moment-là que la CCI Rouen Métropole est intervenue par l’intermédiaire d’Isabelle Blondel pour nous aider à identifier des couturières professionnelles, avec lesquelles nous avons été en mesure de signer des contrats de façonnage avec une rémunération à la pièce », précise Karim Belhouli.
Adossé au groupe coopératif NatUp, Eco Technilin a ensuite pu bénéficier de commandes locales, mais aussi et surtout d’importants débouchés offerts par les magasins GammVert et Jardiland, issus du réseau national de coopératives agricoles françaises InVivo. Par ailleurs, Eco Technilin fait également partie de la trentaine de fabricants normands qui ont répondu à l’appel de la CCI Normandie pour figurer sur www.protegez-vous-normand.fr, site régional qui met en valeur les industriels locaux qui ont adapté leur outil de production pour fabriquer du matériel de protection et qui ne disposent pas toujours des canaux de distribution…