Normandie Commerce CCI

COVID-19 : Nouveau baromètre de situation pour le commerce non alimentaire des CCI de Normandie – 4ème semaine d’enquête – Point de situation semaine du 6 au 9 juillet

Publié le  10/07/2020
Interlocuteurs de proximité, les CCI de Normandie sont mobilisées depuis le début de la crise sanitaire qui touche notre pays, aux côtés des entreprises. Un baromètre a été lancé pour permettre d’analyser au plus près la situation du commerce non alimentaire et d’évaluer le moral des commerçants.

Dans le cadre des actions mises en œuvre par les CCI de Normandie pour accompagner la réouverture des commerces, ce nouveau baromètre bimensuel a toute son importance. Il a été mis en place afin de mieux cerner les attentes des chefs d’entreprise et avoir une information précise sur les actions à mettre en œuvre pour mieux les accompagner encore. Ce baromètre permettra également de remonter auprès des Pouvoirs Publics les problèmes que pourraient rencontrer les commerçants dans les prochaines semaines.

Cette étude menée à l’échelle de la Normandie permet de sonder chaque semaine environ 250 commerces représentatifs soit une cinquantaine sur chaque territoire.

Les chiffres clés identifiés de la semaine du 6 au 9 juillet

• 35% des commerçants au global estiment que leur chiffre d’affaires du mois a augmenté par rapport à la même période l’an dernier.
  • Le moral des dirigeants des commerces non alimentaires reste stable par rapport à la dernière enquête avec une note de 7,5 sur une échelle de 1 à 10.
  • Le respect des gestes barrières par les clients perd encore 6 points par rapport à la précédente enquête et passe à 60% de oui contre 66% précédemment.
  • 45% des commerçants interrogés n’arrivent pas à se projeter quant aux deux mois d’été à venir. 43% se disent néanmoins optimistes.