Développement durable Eure

Esprit d’analyse

Publié le  18/07/2018
Justine Hunault
L’étude du cycle de vie des produits est le savoir-faire principal du laboratoire Analyses et Surface.

On y travaille sur le traitement thermique pour comprendre les phénomènes d’oxydation on contrôle le vieillissement environnemental avec des enceintes climatiques, on caractérise des poudres par la granulométrie laser, on étudie les polymères… Le laboratoire Analyses et Surface, qui fête ses vingt-cinq ans, est devenu une référence en France et à l’étranger pour ses prestations dans les domaines de l’expertise et des essais matériaux.

 

Il fait partie des sept CRT (Centre de Ressources Technologiques) normands, structures jouant le rôle d’interface entre les laboratoires académiques et le monde industriel, en particulier les PME, pour les accompagner dans la définition et la caractérisation de leurs besoins et le développement de leurs activités par le biais de l’innovation et de la technologie. Et cela marche, puisque le laboratoire, fondé par Éric Beucher affiche une croissance de 30 % de son chiffre d’affaires et de sa clientèle (plus de 300 entreprises) sur ses deux dernières années, avec des efforts spécifiques réalisés sur « la dynamique de R&D et les projets collaboratifs », comme le décrit Fabrice Fouquer, directeur commercial. Les compétences d’Analyses et Surface intéressant les filières fortes de la région comme la pharmacie, l’aéronautique, l’automobile ou l’agroalimentaire.

Projets collaboratifs

« Nous avons la volonté de maintenir des investissements dans des moyens technologiques de pointe », commente Fabrice Fouquer. « Nous avons avancé ces dernières années sur les polymères ou les matériaux métalliques. Nous sommes l’un des leaders français dans l’analyse de défaillant ou dans celle des corps étrangers ».

 

Des évolutions sont ainsi prévues pour être présent sur la fabrication additive, les essais spéciaux ou encore l’apport de la simulation dans la caractérisation des matériaux.

Copyright : Normandinamik

Par  Justine Hunault