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Eurosatory 2018 : les entreprises normandes en force

Publié le  12/06/2018
Jacques-Olivier Gasly
Eurosatory-2018
Eurosatory, le salon international de la défense et de la sécurité terrestre et aéroterrestre
A l’occasion du salon international de la défense et de la sécurité terrestre et aéroterrestre, la filière NAE (Normandie AeroEsoace) accompagne 16 entreprises régionales. L’occasion pour elles d’aborder de nouveaux marchés et d’y rencontrer des donneurs d’ordres habituellement inaccessibles.

1571 exposants dont 65 % d’internationaux, 212 délégations de 94 pays, 8 217 représentants des forces armées de 103 pays : le salon Eurosatory, organisé au parc des expositions de Paris-Villepinte jusqu’au 16 juin 2018 est le lieu incontournable pour tous les acteurs de la défense. Aux côtés des acteurs traditionnels du secteur (Thales, Safran, General Dynamic…), 16 entreprises normandes ont pris place sur un espace normand aménagé pour la circonstance par la filière NAE.

« Aujourd’hui notre filière compte 142 adhérents. Et 20 ans après sa création, nous avons réussi à imposer une image de sérieux qui fait référence auprès des grands groupes. Organiser cette présence sur le salon, c’est offrir à des entreprises la possibilité de bénéficier de cette renommée et accéder à des contacts où il faudrait en temps normal beaucoup plus de temps », assure Philippe Eudeline, président de la filière NAE.

« Ce n’est pas forcément un salon sur lequel nous allons directement faire du business, mais c’est pour nous l’occasion de nous montrer, d’identifier de nouveaux clients potentiels, mais aussi d’évaluer la concurrence », explique Jean-Pierre Garnier, responsable d’AMG Technologies. L’entreprise basée dans l’Eure à Grossœuvre, au sud d’Evreux, est spécialisée dans l’usinage, l’ingénierie, les prototypes et maquettes.

Présente pour sa première participation au salon Eurosatory, l’entreprise Electropoli implantée à Isygny-le-Buat, près d’Avranches dans la Manche, entend elle aussi disposer d’une visibilité accrue auprès des donneurs d’ordres et sous-traitants de rang 1 du secteur de la défense. « Notre société évolue depuis de nombreuses années dans le secteur de l’automobile. Mais depuis trois ans, nous avons décidé d’entamer une diversification de l’activité sur nos sites français en misant sur la flexibilité et les petites séries », détaille Piero Bruno, directeur commercial de l’entreprise, en charge du développement international. Spécialisée dans le traitement des surfaces métalliques, l’entreprise entend faire progresser la part de son chiffre d’affaires dédiée à la défense de 1% aujourd’hui à 3 % d’ici 2 ans.

Eurosatory-2018-Inauguration
Inauguration de l'espace normand au salon Eurosatory

Philippe Eudeline, président de la filière Normandie AeroEspace à l’occasion du salon Eurosatory. A la différence du salon du Bourget, il faut parfois plusieurs mois avant de pouvoir concrétiser des actions commerciales…

Par  Jacques-Olivier Gasly