Thématiques Normandie Calvados Développement international CCI

Femmes & Challenges : l’inspiration vient aussi de l’export

Publié le  10/12/2021
Présentation de la pergola Abrivoile® à l’occasion de la Grande Exposition du Fabriqué en France 2021 à L’Elysée © Socotex
A l’occasion du 3ème forum Femmes & Challenges, organisé le 9 décembre 2021 au Carré des Docks, au Havre, de nombreux intervenants se sont succédé afin de partager leurs expériences et d’inspirer leur auditoire. Parmi tous ces témoignages, retour sur celui de Deborah Peyrucq, dirigeante de la société SOCOTEX basée à Honfleur et qui a trouvé dans l’export un véritable levier de croissance pour cette entreprise familiale.

Après avoir intégré la société familiale Socotex qu’elle co-gère depuis 2014 avec son père Xavier, Deborah Peyrucq a décidé de faire de l’export un axe de développement à part entière. Installée à Honfleur depuis 1972, l’entreprise conçoit et réalise des équipements de couverture textile sur mesure (pergola, voile d’ombrage, parasol, tente, bâche…). Forte de 50 collaborateurs, elle réalise actuellement un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros que Deborah Peyrucq s’emploie depuis 3 ans à faire progresser, notamment dans sa partie export.

Accompagnée dans sa démarche par sa conseillère internationale à la CCI de Normandie, Rachel Lasvaladas, elle enchaîne les dispositifs pour structurer la démarche : Diag export, formation sur les fondamentaux de l’international, prospection du marché polonais et plus récemment un déplacement à Dubaï, dans le cadre d’une mission menée par la Région Normandie avec le concours de la Team France Export*, en présence de 13 autres entreprises normandes.

« Jusqu’en 2018, nous exportions essentiellement par opportunité et c’est en 2019 que nous avons ressenti le besoin de nous structurer. Je dois dire que nous avons eu une écoute particulièrement bienveillante de notre conseillère, Rachel Lasvaladas », explique la dirigeante. Et ce n’est qu’au terme du long travail préparatoire de ce duo 100 % féminin que l’action export de Socotex semble enfin porter ses fruits. « Depuis quelque temps, nous sommes sollicités pour des demandes de devis pertinentes et nous avons bon espoir que cela débouche sur des commandes très prochainement », assure Deborah Peyrucq.

De gauche à droite : Rachel Lasvaladas, conseillère internationale à la CCI de Normandie ; Deborah Peyrucq, dirigeante de la société SOCOTEX & Xavier​ Fraval de Coatparquet, directeur du Service International Team France Export Normandie

Parallèlement à cette démarche export, Socotex s’est également engagée dans l’obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), mis en place par l’Etat, et que Socotex a obtenu en mai 2020. Une distinction qui permet de valoriser les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, ce qui lui a notamment valu d’être sélectionnée à l’occasion de la Grande Exposition du Fabriqué en France 2021 et d’exposer à l’Elysée sa pergola Abrivoile®.

*La Team France Export rassemble toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de commerce et d’industrie et Bpifrance pour constituer le guichet unique de l’export et faire gagner les entreprises françaises à l’international. Plus d’infos sur www.teamfrance-export.fr