Thématiques Normandie CCI

Femmes & Challenges : un bilan 2020 très satisfaisant et des perspectives 2021 très encourageantes

Publié le  12/01/2021
Initiative régionale unique en France autour de l'entrepreneuriat des femmes, portée par les CCI de Normandie, le réseau Femmes & Challenges a tenu ses promesses en 2020 malgré un contexte sanitaire et économique difficile.

Pour aider ses membres à passer ce cap et rompre l’isolement, le réseau Femmes & Challenges a développé plusieurs initiatives visant à valoriser les expertises présentes dans le réseau et à partager les bonnes pratiques entre membres. Tout un programme qui a rencontré un franc succès !

Lancement des webinaires et des Cafés Femmes & Challenges

Ateliers en ligne interactifs animés par un membre du réseau qui partage son expertise autour d’une thématique donnée, ces webinaires ont rassemblé à chaque fois une centaine de participants à chaque séance et cumuler plus de 2 300 vues en replay sur la chaine YouTube du réseau.

Plébiscités et co-construits par les membres du réseau pour rester mobilisés en cette période difficile, les cafés Femmes & Challenges ont quant à eux réunis régulièrement une centaine d’entrepreneurs normandes tout au long de l’année 2020. Pilotés par 16 ambassadrices reparties sur toute la Normandie, ces cafés ont trouvé leur rythme de croisière et contribuent à maintenir le lien entre les femmes entrepreneurs en Normandie.

#maviedentrepreneur, un concentré de bonnes pratiques en vidéo

Succès d’audience et de partage pour cette chaine d’entraide via les réseaux sociaux, les témoignages sous forme de portraits vidéos de membres et personnalités françaises partageant bonnes pratiques et conseils avec un ton décalé ont généré plus de 74 000 vues.

Le Forum Femmes & Challenges 2020 : des moments forts, inspirants, dynamiques et interactifs !

Le contexte sanitaire particulier de cette fin d’année 2020 a conduit le réseau à réinventer son Forum national sans perdre son ADN.

Entrepreneurs, dirigeants, managers, créatrices d’entreprise et femmes en responsabilités ont été nombreux à suivre les deux directs du 4 décembre, les deux semaines d’émissions et à échanger par tchat. Le cycle d’émissions du Forum 2020 est disponible sur le site internet et la chaine YouTube du réseau ou encore sur l’onglet vidéos de sa page Facebook.

Le Forum 2020 en quelques chiffres :

• Plus de 12 000 vues cumulées sur les réseaux sociaux
  • 2 891 inscrits
  • 16 partenaires prestigieux et engagés
  • 20 intervenants d’exception dont Edouard Philippe, Anne Lauvergeon, Aude de Thuin, Cécile Falcon, Maud Cerclé Fraval, Christine Rio-Féron…
  • 6 émissions en live et disponibles en replay

Quelques chiffres clés 2020

• 12 Business Time, 240 participants
  • 1 soirée Regards Croisés, « Entreprendre entre audace et passion », à Evreux, 90 participants
  • 1 soirée Workshop, « Comment réinventer son entreprise ? » à Deauville, 110 participants
  • 1 Forum national Femmes & Challenges digital, 6 émissions, 20 intervenants prestigieux, 16 partenaires, près de 3 000 inscrits, plus de 12 000 vues cumulées
  • 14 Cafés et e-Cafés réguliers en Normandie, plus de 100 participants chaque mois
  • 10 Webinars avec plus de 2 300 vues cumulées
  • 100 000 € d’enveloppes de prêts d’honneur accordés depuis la création du FUND fin 2019
  • 24 personnes mentorées

Des perspectives encourageantes pour 2021

Pour continuer son développement dynamique, le réseau Femmes & Challenges propose à ses membres un certain nombre d’initiatives sur cette nouvelle année qui démarre :

• La reprise des Cafés avec un nouveau Café sectoriel spécial commerçantes par territoire. Un nouveau Café du Commerce se tiendra le mardi 12 janvier au Havre à 12h30. Les prochaines dates de Cafés sont disponibles sur le site web www.femmesetchallenges.fr
  • Des Business Times toute l’année en présentiel ou en digital, petits déjeuners thématiques orientés business
  • Des soirées de Workshop ou de Regards Croisés en perspective pour des moments inspirants et prendre du recul, comme un Workshop géant le samedi 22 mai en partenariat avec l’entreprise SIM et le HAC football et avec un parterre d’intervenants dynamiques pour apprendre à utiliser la motivation comme barrière ultime au stress du dirigeant.
  • Le Forum Femmes & Challenges 2021 aura lieu de nouveau en décembre pour prendre de la hauteur et réseauter à grande échelle, rencontrer et échanger avec des intervenantes d’exception

Et en perspective, la volonté de fédérer encore plus à l’échelle régionale et nationale toutes les actions qui existent en soutien à la femme entrepreneur et à la mixité dans l’économie. Avec notamment la participation active du réseau à la 2ème rencontre des réseaux business féminins qui se tiendra le 19 janvier à 11h en visio.

Des partenaires prestigieux et engagés au long cours

Le réseau Femmes & Challenges a mis en place il y a maintenant deux ans, un programme de partenariat pour fédérer les acteurs économiques du territoire qui ont à cœur de développer la mixité dans leurs structures. Pour expliquer leur motivation et valoriser leur démarche, Léa Lassarat, présidente du réseau Femmes & Challenges, lance un cycle d’interviews de ces différents partenaires sous forme de vidéos au printemps 2021.