Événements
Agroéconomie Normandie Formation Innovation Manche Saint-Lô CCI

FIM : les étudiants remportent la 2ème place du Grand Jury des Nouveaux Produits

Publié le  21/06/2021
Jacques-Olivier Gasly
Légende : Remise d’un chèque de 500 euros à l’équipe saint-loise « Gno’Fruits » composée de Loïc BARBET, Anthony THOMAS, Charlotte LENEVEU et Estelle LEPOLARD. 2ème prix du Grand Jury 2021 à Avignon
Le projet d’innovation GNO’FRUITS présenté par les étudiants du FIM-Saint-Lô remporte le 2ème prix du Grand Jury d’Avignon

Les étudiants en BAC+5 Responsable d’affaires agroalimentaires de FIM Saint-Lô viennent de remporter le 2ème prix de la 24ème édition du Grand Jury, qui s’est déroulé du 08 au 10 juin, en Avignon.

Une idée créative qui a séduit le jury

Il aura fallu 9 mois pour mettre au monde GNO’FRUITS, une gamme de pâtes de fruits infusées aux épices et enrichies à l’inuline (30% moins de sucre et plus de fibres), destinée à la vente en food-corners et boutiques spécialisées.

Pour développer le projet de A à Z, les étudiants ont travaillé en gestion de projet sur un mode créatif et collaboratif avec des partenaires externes. Dans le cas de Gno’Fruits, la collaboration s’est faite, entre autres, avec Vincent Leboyer chocolatier à Saint-Lô pour la recette, Thibault Bergeron pour le pack, Apolline Gouix architecte pour le stand, Florette pour la logistique Normandie-Provence ou encore Saint-Lô Agglo pour le financement.

A Avignon, trois épreuves attendaient les étudiants : une présentation-dégustation de 20mn face à un jury pédagogique d’experts, une présentation sous forme de sketch face à un jury de professionnels de l’agroalimentaire et de la distribution, puis une dégustation sur des stands rivalisant d’inventivité.

Apprendre en faisant

« L’apprentissage dans l’action met nos étudiants face à la nécessité de s’organiser et de faire appel à l’intelligence collective. Ils doivent intégrer très vite et mettre à profit des enseignements de stratégie, marketing, développement commercial, communication, finance, technologies alimentaires, qualité… pour créer un produit alimentaire original. En ligne de mire, l’événement du Grand Jury est l’aboutissement de ce travail, exactement comme dans le monde professionnel où il faut présenter son projet, séduire, convaincre, monter sur scène. Ce concours du Grand Jury est le moment fort du projet pédagogique développé par la buiness school ISEMA dont FIM-CCI Formation Saint-Lô est le partenaire » explique Benoîte NOUET, responsable de la formation.

Il est encore temps de postuler !

« Il est d’ailleurs encore temps de postuler pour intégrer notre promotion 2021-2023 ! », précise-t-elle.

Les candidats possédant une formation à Bac+3 et souhaitant intégrer un secteur dynamique et innovant peuvent candidater en complétant le dossier de candidature téléchargeable sur le site www.fim.fr.

 

Par  Jacques-Olivier Gasly