L’équipe normande était constituée de trente-six jeunes. Ils ont concouru dans trente-deux métiers. Ils étaient quatorze pour le Calvados, trois pour l’Eure, six pour la Manche, cinq pour l’Orne, cinq pour la Seine Maritime et cinq en formation dans la Sarthe.
En tout, pas moins de 600 jeunes de moins de 23 ans sont venus de tout l’hexagone pour participer à cette compétition.
Les Olympiades des Métiers donnent aux jeunes une occasion unique de mesurer leurs compétences au niveau national et international. Tous les compétiteurs normands des éditions précédentes sont entrés dans la vie active. Ces jeunes sont étudiants, apprentis, salariés, repreneurs ou créateurs d’entreprise. Ces métiers couvrent l’ensemble des secteurs de l’activité économique, répartis en sept catégories : arts créatifs et mode, automobile et engins, BTP, communication et numérique, technologie de fabrication et d’ingénierie, services. 250 jurés et 40 accompagnateurs ont encadré bénévolement ce concours d’excellence pendant les finales.
« Un immense bravo aux médaillés normands. Ces jeunes sont l’incarnation de la génération des professionnels et des chefs d’entreprises de demain. Ils peuvent être fiers d’eux-mêmes, de leur réussite. A travers leur victoire, ils font rayonner la Normandie à l’échelle nationale. Je leur souhaite le meilleur à Shangai, la prochaine grande étape de ce concours de l’excellence » s’est félicité Hervé Morin, président de la Région Normandie.
« Je ressens une fierté qui va bien au-delà des résultats de nos champions ! Leur perfectionnisme, leur état d’esprit, leur savoir-faire … ils sont des modèles pour tous les jeunes ! Les participants à ces finales peuvent être fiers du parcours qu’ils ont accompli, de leur métier qu’ils défendent avec passion et persévérance, du niveau élevé de compétences exigé pour monter sur l’une des marches du podium » a quant à lui assuré David Margueritte, vice-président de la Région Normandie, chargé de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’apprentissage.
Les onze médailles aux Finales Nationales des Olympiades des Métiers à Lyon du 13 au 15 janvier 2022
Les 5 médailles d’or dont 1 par équipe :
- Lucas Liehrmann (Montreuil en Caux 76) en boucherie
- Thomas Degrendele (Saint Germain le Vieux – 61) en maçonnerie
- Briac Delaigue (Caen – 14) en solutions logicielles pour l’entreprise
- Aurélien Hareau (Blainville sur Orne – 14) et Antoine Lepoil (Avranches – 50) en mécatronique
- Deborah Corrette (Cherbourg en Cotentin – 50) en soudage
Les 4 médailles d’argent :
- Romain Simon (Sainte Opportune – 61) en charpente
- Adrien Nicolas (Caen – 14) en taille de pierre
- Valentin Beuzelin (Le Pin – 14) en fraisage
- Mathéo Dromer (Flers – 61) en horticulture
Les 2 médailles de bronze :
- Pierre Tymen (Brix – 50) en menuiserie
- Mathieu Lecâble (Fortmentin – 14) en peinture /décoration
Au-delà de la compétition, les Olympiades des Métiers sont aussi un excellent vecteur d’information et de communication sur les métiers et les formations, mission confiée par la Région Normandie à l’Agence de l’Orientation et des métiers.
Les jeunes normands étaient soutenus lors de la compétition à Lyon par David Margueritte et Hafidha Ouadah, conseillère régionale déléguée à la préparation des demandeurs d’emploi à la qualification.