Événements
Thématiques Normandie Formation Innovation Numérique Eure Evreux Emploi Industrie CCI Médias / Vidéos

Formations à destination des demandeurs d’emploi : la Région Normandie vient constater le travail réalisé

Publié le  10/10/2019
Jacques-Olivier Gasly
Demandeurs d’emploi : David Margueritte à l'Ecole Supérieure de la CCI Portes de Normandie constater la mise en place du dispositif de soutien
Dans le cadre du soutien de la Région Normandie à la formation des demandeurs d’emploi, David Margueritte, vice-président de la Région Normandie en charge de la formation et du développement des compétences, est venu à l'Ecole Supérieure de la CCI Portes de Normandie constater la mise en place du dispositif.

Chaque année, la Région Normandie consacre un budget conséquent à la formation et à l’insertion professionnelle. Pour l’année 2019, cela a représenté une enveloppe d’un peu plus de 530 millions d’euros, directement fléchés vers les demandeurs d’emploi. En effet, depuis 2017 la Région a initié une démarche de recensement auprès des acteurs économiques normands sur les difficultés en matière de recrutement afin de proposer en parallèle les formations permettant de limiter ces tensions métier.

« Sur le bassin d’Evreux, il y a eu cette demande très spécifique d’une formation consacrée aux métiers de la vente », note David Margueritte, en déplacement dans les locaux de l’Ecole Supérieure de la CCI Portes de Normandie (ESCCI). Un campus fréquenté habituellement par quelques 500 alternants, de Bac+2 à Bac+5. « Dans ce cadre du financement de la Région, nous avons répondu à la commande en montant des formations spécifiques pour 115 personnes sur les métiers du commerce, 200 ont suivi le socle de compétences en anglais et nous avons également eu 25 personnes sur la fonction codeur Web », détaille Mélanie Charon, élue à la CCI portes de Normandie.

Des formations dispensées à Evreux mais également sur 5 autres lieux répartis sur le territoire de la CCI Portes de Normandie. « Il s’agit pour nous d’être au plus proche des bassins d’emploi. Par ailleurs les stagiaires que nous avons reçus ont enregistré un taux de réussite de 92 % et un taux d’insertion à 6 mois de 75 % », détaille Mélanie Charon.

Par la suite, David Margueritte s’est rendu dans les locaux de l’AFPA d’Evreux, pour une rencontre avec les stagiaires de la formation BTP de contrôleur technique et d’agent d’entretien du bâtiment, puis au sein de l’entreprise Manoir Industries à Pîtres (27). Spécialisée dans la fabrication d’aciers spéciaux, l’usine produit des éléments de structures nécessaires aux unités pétrochimiques ou nucléaires, nécessitant de nombreuses soudures. Celles-ci sont toutes systématiquement contrôlées par des « radiologues industriels » pour lesquels la Région a également mis en place une formation spécifique et qui bénéficiera dès le 14 octobre d’une nouvelle session concernant 6 nouveaux parcours de formation.

Par  Jacques-Olivier Gasly