Événements
Thématiques Développement durable Normandie Aménagement du territoire

France Relance : Un nouvel appel à projets pour le recyclage des friches en Normandie

Publié le  05/08/2021
Jacques-Olivier Gasly
Les lauréats du 1er appel à projets - Localisation des projets retenus dans le cadre de l'appel à projets "recyclage des friches" 2021
La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs de revitalisation urbaine et de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Dans le cadre du plan France Relance, des appels à projets régionaux, pilotés par les préfets de région, permettent de soutenir des projets d’aménagement de friches portés par des collectivités, des aménageurs publics, des bailleurs sociaux ou des entreprises privées.

L’objectif est de débloquer ou d’accélérer ces projets dont les coûts sont importants.

Le 28 juin dernier, le préfet de la région Normandie annonçait les 24 lauréats du premier appel à projets, qui s’est déroulé du 19 janvier au 26 février dernier. Grâce à un abondement exceptionnel de l’enveloppe, 28 projets ont finalement pu être retenus pour un montant total d’environ 14 millions d’euros.

L’ensemble de ces projets permettra de construire 96 500 m2 de logements (dont la moitié de logements sociaux) et 157 000 m2 de bâtiments pour l’accueil d’activités économiques. Ce sont près de 53 hectares d’espaces en friche qui seront requalifiés, soit autant d’espaces naturels, agricoles et forestiers préservés.

Les 4 projets supplémentaires sont les suivants :

  • Démolition de l’ancienne résidence autonomie « Les Sapinettes » et reconstruction de logements sociaux à L’Aigle (61) ;
  • Construction d’une gendarmerie et de logements sur la friche Deroche-Frovogel à
  • Rives-en-Seine (76) ;
  • Restructuration du bâtiment Clémenceau à Dieppe (76) ;
  • Étude pré-opérationnelle pour la reconversion de l’îlot Saint-François à Goderville (76).

Un second appel à projets, doté d’une enveloppe d’environ 15,5 millions d’euros, est publié aujourd’hui sur le site de la préfecture de région.

Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le 26 septembre 2021.

La désignation des projets lauréats sera effectuée par le Préfet de la région Normandie à partir du 10 novembre 2021.

Par  Jacques-Olivier Gasly