Événements
Thématiques Normandie Emploi

Insee : l’emploi salarié continue de se redresser au 1er trimestre 2021 en Normandie !

Publié le  04/08/2021
Jacques-Olivier Gasly
Créations d'entreprises : données trimestrielles corrigées des variations saisonnières (CVS).Ensemble des activités marchandes hors agriculture. Source : Insee, REE (Répertoire des Entreprises et des Établissements - Sirene).
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de rendre public pour sa dernière étude relative à l’emploi salarié en région (Insee Conjoncture Normandie • n° 28 • Juillet 2021).

Début 2021, l’activité économique en Normandie reste en deçà de son niveau d’avant-crise. En mai, elle est encore en retrait dans presque tous les secteurs et en particulier dans l’hébergement et la restauration avec une activité réduite de près de moitié. La consommation des ménages normands s’est redressée lors du 1er trimestre avant de s’enrayer à nouveau en avril avec le nouveau confinement. Les mises en chantier de logements continuent de progresser. Début 2021, les créations d’entreprises se maintiennent à un niveau élevé. L’emploi salarié augmente très légèrement au 1er trimestre 2021, malgré une baisse de l’intérim. Hors intérim, l’emploi se stabilise dans l’industrie et l’hôtellerie-restauration et progresse dans la construction et les services aux ménages ou aux entreprises. Le taux de chômage reste stable ce trimestre.

L’activité reste inférieure au niveau d’avant-crise début 2021

Bon indicateur du niveau d’activité, le nombre d’heures rémunérées est toujours en retrait par rapport à son niveau d’avant-crise (4e trimestre 2019), de 5 à 7 % selon les mois de janvier à mai 2021. En mai, l’activité est encore en retrait dans quasiment tous les secteurs et notamment dans l’hébergement et de la restauration avec une activité réduite de près de moitié (- 43 %).

Les mises en chantier continuent de progresser

Au 1er trimestre 2021, le cumul sur 12 mois des logements commencés augmente à nouveau en Normandie (+ 10 %). À l’inverse, le nombre de logements autorisés à la construction continue de baisser (- 4 %). Les surfaces de locaux mises en chantier ou autorisées sont également en léger recul.

L’emploi salarié augmente encore malgré le recul de l’intérim

L’emploi salarié augmente encore légèrement au 1er trimestre 2021 en Normandie (+ 0,3 % après + 0,2 %). Après un net ralentissement le trimestre précédent (+ 6 %), l’intérim est en recul au 1er trimestre 2021 (- 2 %).

Les créations d’entreprises se maintiennent à un niveau élevé

Les créations d’entreprises se maintiennent à un niveau élevé au 1er trimestre 2021 en Normandie (+ 0,4 % pour les deux derniers trimestres). Sur un an, elles augmentent de près de 30 % en Normandie, plus qu’en France entière (+ 18 %), dans tous les secteurs et en particulier celui du commerce-transports-hébergement-restauration (+ 63 %) qui comprend la livraison à domicile.

Par  Jacques-Olivier Gasly