Événements
Thématiques Agroéconomie Formation Normandie Calvados Développement international Emploi Industrie CCI

Frial : important projet d’extension du site de production de Falaise (14)

Publié le  12/10/2023
Jacques-Olivier Gasly
Source : www.frial.com
Présenté par la Région Normandie et la Communauté de Communes du Pays de Falaise à l’Abbaye-aux-Dames à Caen, le projet d’extension du site de production de Frial à Falaise, fleuron normand dans le secteur des produits surgelés premium, est estimé à plus de 50 millions d’euros. Cet investissement majeur est soutenu à hauteur de 8 millions d’euros par les deux collectivités qui ont accepté de céder le foncier à l’entreprise.

Fondé en 1980 et implanté au cœur de la Normandie sur trois sites industriels à Bayeux et Falaise, Frial élabore et produit des plats cuisinés surgelés premium à marque d’enseigne. L’entreprise accompagne ses partenaires et clients (spécialistes du surgelé, grande distribution et restauration), en France comme à l’international, en proposant des solutions innovantes et personnalisables sur les segments des produits de la mer, accompagnements, plats élaborés et sauces et est devenu un leader national dans ce secteur.

En 2020, lors des difficultés rencontrées par l’entreprise, la Région Normandie intervient massivement, aux côtés de l’entreprise et de ses 500 salariés.  Aujourd’hui l’histoire continue avec la reprise par un groupe industriel qui permet à l’entreprise de rester débout et surtout de se développer.

 

 

 

 

Un projet d’extension du site existant permettant une consolidation de l’outil de production à Falaise et un développement à l’international

D’une surface actuelle de 3.2 hectares, le site de production FRIAL de Falaise est installé depuis 2014 au cœur de la Normandie.

 

L’entreprise FRIAL finalise l’acquisition d’une parcelle adjacente d’environ 3.9 hectares, destinée à recevoir un nouvel atelier de production dédié à une clientèle européenne et au grand export.

La construction de nouvelles lignes de production, l’acquisition du matériel industriel, du bâtiment et du terrain, représentent un investissement estimé à plus de 50 millions d’euros. Avec un dépôt de permis de construire en octobre 2023, la première production est prévue en fin d’année 2025.

La Région Normandie accompagne pleinement ce projet par un soutien financier substantiel de l’ordre de 8M€ en prêt à taux nul et subvention, effort qui est à la hauteur des enjeux à venir dans le secteur de la communauté de commune de Falaise en termes d’activité économique pourvoyeuse d’emplois. La montée en puissance progressive du site permettra dans un premier temps la création de 60 emplois. Par ailleurs, la Région interviendra en outre à la formation des salariés.

Cette extension et reconversion à terme, n’interférera pas avec la production actuelle de FRIAL, qui sera à terme transférée dans son intégralité sur les sites de Bayeux.

Par  Jacques-Olivier Gasly