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Le consommer local a le vent en poupe ! Revue des dispositifs mis en place par la CCI Seine Estuaire

Publié le  21/07/2020
Jacques-Olivier Gasly
Pour dynamiser l'activité économique des commerces de proximité, la CCI Seine Estuaire multiplie les initiatives et les partenariats. Revue des dernières actualités.

Une nouvelle campagne d’édition de chèques cadeaux pour consommer local !

Déployé en 2018 par les Ambassadeurs du commerce, les chèques cadeaux sont de retour. C’est un dispositif élaboré en partenariat avec les commerçants qui vise à promouvoir et soutenir l’économie locale. Emis par la CCI Seine Estuaire, ces chèques locaux vendus aux particuliers et aux entreprises garantissent un chiffre d’affaires pour les activités commerciales, favorisant ainsi leur maintien et leur développement. Aujourd’hui, près de 200 commerçants, artisans et prestataires de services exerçant entre Pont l’Evêque, le Havre et Saint Romain de Colbosc, acceptent ces chèques cadeaux.

Selon Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire, « La réussite de cette initiative ne peut se faire qu’avec l’engagement des entreprises locales. Ces chèques cadeaux peuvent être offerts aux salariés à diverses occasions comme les fêtes, les départs en retraite, les naissances, mariages, la rentrée scolaire. C’est l’occasion à la fois de fidéliser et de récompenser les collaborateurs mais aussi de rejoindre une démarche vertueuse et durable pour l’économie du territoire ».

Bon à savoir…

Les chèques cadeaux sont exonérés de charges sociales dans une limite de 171€ par an et par salarié. Au-delà, les chèques cadeaux sont exonérés s’ils sont attribués à des salariés concernés par un événement particulier : mariage, naissance, départ en retraite, rentrée scolaire, Noël… Le chèque cadeau doit alors permettre l’accès à des biens en rapport avec l’événement, et ne doivent pas dépasser le seuil de 171€ par événement (conditions 2020).

Place aux soldes pendant les jeudis apéro-shopping du Havre !

Initiative impulsée par la CCI Seine Estuaire pour dynamiser l’attractivité économique du territoire depuis bientôt un mois, les jeudis apéros-shopping rencontrent un franc succès. La campagne des soldes vient de démarrer et c’est l’occasion pour les havrais de profiter de remises attractives auprès des commerçants qui vont pouvoir exposer devant leur boutique. Pour accompagner ces début de soirées de manière conviviale, des déambulations musicales sont programmées par le service Evénements Culturels et Festifs de la ville du Havre.

L’enseigne La Vie Claire s’installe au Havre avec l’aide de la CCI Seine Estuaire

Ouverte depuis hier en pleine zone piétonne au Havre en lieu et place de la Halle aux Chaussures, La Vie Claire propose sur 320m2 des produits bio et issus de circuits courts. Le couple à l’origine de la création de cette nouvelle boutique a bénéficié d’un accompagnement par la CCI Seine Estuaire. En effet, le projet présenté à la CCI était déjà bien avancé et l’accompagnement mis en place a permis de multiplier les entretiens d’approfondissement avec un conseiller dédié. Cet apport leur a permis d’élaborer un dossier complet pour établir une demande de prêt d’honneur auprès d’Initiative Le Havre Estuaire et présenter leur projet à un comité d’experts.
« Les nombreux échanges, le sens critique du conseiller et le travail de synthèse que cela nous a demandé, nous ont permis de nous conforter, nous rassurer dans la plupart des choix, mais aussi d’en faire évoluer d’autres » commente pour sa part Baptiste Blondet, le nouveau gérant. « Si c’était à refaire, je contacterai la CCI plus en amont du projet afin de profiter de ses conseils et de ses services dès le démarrage ».

Qu'est-ce que les Ambassadeurs du commerce ?

Le réseau fédérateur des Ambassadeurs du Commerce, impulsé par la CCI Seine Estuaire, a pour rôle de créer une dynamique collective avec les différents acteurs du commerce. Le réseau propose un programme d’actions variées et structurantes permettant de promouvoir l’offre commerciale du territoire et de capter les flux de clientèle. Initié en 2017, le réseau des Ambassadeurs du Commerce rassemble à ce jour plus de 700 adhérents commerçants, artisans, prestataires de services, unions commerciales, centres commerciaux, etc.

Par  Jacques-Olivier Gasly