Thématiques National CCI

Grande consultation des entrepreneurs : la cinquième vague de Covid-19 affecte le moral des entrepreneurs

Publié le  22/12/2021
Si l’arrivée de la cinquième vague de la pandémie sape l’optimisme des chefs d’entreprise qui redoutent ses effets négatifs pour l’activité économique, elle ne les empêche cependant pas de croire en des jours meilleurs. 14 % des dirigeants – le plus haut score jamais enregistré – projettent de recruter de nouveaux collaborateurs l’an prochain.

La cinquième vague et les inquiétudes nées de l’émergence du variant omicron ont ramené la crise sanitaire au centre des préoccupations. L’optimisme des dirigeants est atteint, l’indicateur perdant 16 points sur cette vague pour s’établir à 87. Les chefs des plus petites entreprises comptant 0 à 9 salariés sont aussi touchés (-15 points, 86) que ceux des entreprises comptant 10 salariés ou plus (-18 points, 92).

Pour leur propre entreprise, la moitié des dirigeants anticipe que la cinquième vague aura des effets négatifs (52%), 32% redoutant même des effets négatifs importants. La crainte est équivalente concernant leur secteur d’activité : 55% s’attendent à des effets négatifs, dont 35% des effets négatifs importants. Pour l’économie française en général, la crainte est encore plus répandue, 81% des chefs d’entreprise estimant que des effets négatifs sont à prévoir, la moitié des dirigeants anticipant des effets négatifs importants (50%).

Les dirigeants des entreprises comptant au moins 10 salariés sont plus sereins. Moins de 50% d’entre eux s’attendent à des effets négatifs (42%) sur leur entreprise. C’est dans l’industrie que les chefs d’entreprise sont le plus inquiet : 64% redoutent des effets négatifs sur leur secteur à cause de la cinquième vague, dont 41% des effets négatifs importants.