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La CCI Rouen Métropole accompagne les professionnels du tourisme dans leur démarche qualité avec le label Normandie Qualité Tourisme

Publié le  22/12/2021
Jacques-Olivier Gasly
La démarche qualité est devenue inhérente à toute activité touristique, dans un souci d’image de l’entreprise, de ses produits, de la fidélisation de la clientèle mais aussi dans celui de s’inscrire dans une problématique de tourisme durable.

Investir dans la qualité peut donc être un vecteur de pérennisation de l’activité et constituer un atout majeur surtout dans le contexte actuel où les entreprises de ce secteur sont durement affectées par la crise sanitaire.

Le 10 décembre, Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole a remis le label Normandie Qualité Tourisme à Jean-Marie Auzou, fondateur il y a 50 ans de la chocolaterie Auzou, ainsi qu’à sa fille Christelle.

« Nous avons souhaité adhérer au label Normandie Qualité Tourisme pour valider notre aptitude à recevoir tous les curieux ou amoureux de notre belle ville de Rouen. Avec cette démarche, nous les accueillons dans les meilleures conditions pour leur faire déguster nos spécialités « Les Larmes de Jeanne d’Arc », les « cadrans du Gros-horloge », les « pavés rouennais » ou les pommes au calvados. Depuis 50 ans, la chocolaterie Auzou fait la promotion de la ville au travers de ses gourmandises fabriquées localement », assurent Jean-Marie et Christelle Auzou.

 

Normandie Qualité Tourisme : une démarche qualité conçue avec et pour les professionnels du tourisme normand.

Créée en 2001, Normandie Qualité Tourisme est une initiative financée par la Région, soutenue activement par les CCI et dont la marque appartient au Comité Régional du Tourisme. Première démarche territoriale reconnue par l’Etat, elle permet d’obtenir par équivalence la marque nationale Qualité Tourisme du Ministère du Tourisme qui, depuis 2015, a mis à disposition les référentiels-types. Normandie Qualité Tourisme propose en plus un référentiel plus élaboré avec des thématiques comme le développement durable ou l’e-réputation.

Ce label s’adresse aux professionnels du tourisme (hôtels, restaurants, hôtels-restaurants, campings, sites et lieux de visite, activités de loisirs, cafés-brasseries, résidences de tourisme, séminaires, commerces, chambres d’hôtes) qui souhaitent progresser dans leur démarche qualité. Il s’agit non seulement d’une démarche de progrès au sein de l’établissement et d’un gage de confiance pour le consommateur, mais aussi d’un outil de promotion pour les acteurs du tourisme.

Cette démarche est volontaire. Les établissements sont labellisés à l’issue de procédures rigoureuses répondant aux obligations légales de leur profession : hygiène, sécurité, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, qualité de l’accueil, des prestations et de l’information touristique proposée. Elle mesure également et prend en compte l’avis des clients.

A ce jour, il existe 5 800 établissements adhérents en France, 506 en Normandie, 94 en Seine-Maritime, dont 61 sur le territoire de la CCI Rouen Métropole. La grande majorité des adhérents sont des hôtels et des restaurants.

Par  Jacques-Olivier Gasly