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HAROPA – Port du Havre accueille le 1er navire ONE aux nouvelles couleurs de la compagnie

Publié le  05/11/2018
Jacques-Olivier Gasly
Le 1er navire ONE aux nouvelles couleurs de la compagnie en escale au Havre
Le 1er navire ONE aux nouvelles couleurs de la compagnie en escale au Havre
Le 30 octobre s’est déroulée la première escale au Havre d’un navire de la compagnie japonaise ONE (Ocean Network Express) dans sa nouvelle livrée. Le porte-conteneurs ONE Continuity, qui arbore sa teinte magenta choisie pour servir de référentiel au sixième armement mondial, a en effet franchi les digues de Port 2000 dans la matinée.

Cette escale inaugurale symbolise les débuts d’une relation durable entre le grand armement japonais et HAROPA – Port du Havre.

ONE est né en avril 2018 de la fusion des branches transport maritime conteneurisé des armements japonais Kawasaki Kisen Kaisha (K Line) Mitsui O.S.K. Lines (MOL) et Nippon Yusen Kaisha (NYK).

Le ONE Continuity est intégré dans la flotte du service Japon opéré entièrement par l’armement japonais dans le cadre de THE Alliance (*) : dix navires de la flotte desservent ainsi Le Havre, Singapour (20 jours), Kobe (29 jours), Nagoya (30 jours), Shimizu (31 jours), Tokyo (32 jours), Singapour, Jeddah, puis retour Europe du Nord. Le service Japon de THE Alliance, ainsi que deux autres services de cette même alliance, sont manutentionnés sur Port 2000 par la Générale de Manutention Portuaire (GMP).

« Nous souhaitons, par un service de qualité tel que l’exige la culture japonaise, ancrer ces 6 services hebdomadaires (3 escales ASIE + 3 escales TRANSATLANTIQUE) dans le paysage maritime français, autant à l’import qu’à l’export. » explique Gilles Duponchel, Directeur Général ONE France.

Pour Hervé Martel, Directeur Général de HAROPA – Port du Havre, « ONE est appelé à jouer un rôle important au port du Havre où il commercialise déjà huit services ; la compagnie contribue à enrichir le catalogue des offres maritimes pour les clients de HAROPA et conforte ainsi la place du Havre en tant que premier port pour le commerce extérieur conteneurisé français ».

Cette escale inaugurale est aussi l’occasion de rappeler les liens étroits tissés entre le port du Havre et le Japon. Pour preuve, le jumelage avec le port d’Osaka en 1980 et plus récemment l’accord de partenariat signé le 16 octobre dernier avec le port de Nagoya, contribuant ainsi à l’expansion des activités commerciales et industrielles de chaque partenaire. Pour mémoire, l’Asie représente près de 60% de l’activité portuaire du Havre.

Par  Jacques-Olivier Gasly