Événements
Thématiques Création / Reprise Normandie Entreprendre CCI

Ici je monte ma Boîte simplifie la création d’entreprise

Publié le  04/12/2018
François Colombier
Ici je monte ma boîte
Hervé Morin se réjouit de l'engagement du réseau consulaire dans le dispositif Ici Je Monte ma Boîte
Le guichet unique pour la création/reprise d’entreprise a fait la preuve de son efficacité.

La création d’entreprise constitue déjà un moment complexe pour les porteurs de projet. C’est pour leur faciliter la tâche, lever les freins à l’entrepreneuriat, que la Région Normandie a lancé le dispositif « Ici je monte ma boîte », voulu par Hervé Morin comme un « guichet unique, construit autour d’une offre de services personnalisée et un accompagnement efficient, qui soit de qualité identique dans toute la Région ». Le réseau des CCI de Normandie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normande, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire ont été désignés comme chefs de file. Les trois partenaires se sont même constitués en association, pour rendre plus efficace leur intervention. Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie, préside la structure : « Ce dispositif complète les prestations d’accompagnement des CCI. Les premiers résultats sont très encourageants et nous allons poursuivre notre mission pour trouver de nouvelles solutions de simplification, fluidifier l’accompagnement et élargir notre offre de service vers la transmission, où il y a beaucoup à faire ». Initiative Normandie, l’ADIE et France Active sont également présents : « Nous avons appris à travailler ensemble », se réjouit Daniel Dufeu. « Je salue l’implication et l’engagement du réseau consulaire », déclare Hervé Morin.

Accompagnement et suivi

A l’occasion de sa première année d’existence, les guichets Ici Je Monte ma Boîte ont reçu 12 000 porteurs de projet, 6 000 ont bénéficié d’un diagnostic personnalisé, 2 500 créateurs et repreneurs ont été accompagnés et près de 1 000 projets ont été financés. 5,3 millions € (dont 4,20 M€ de la Région) ont été engagés. Et la Normandie pointe désormais bien au-dessus de la moyenne nationale sur la croissance des créations/reprises d’entreprises, ce qui constituait un point faible ces dernières années. L’utilisateur type d’Ici Je Monte ma Boîte est un homme (72 %), âgé de moins de 26 ans (99 %), demandeur d’emploi (66 %).
Ici Je Monte Ma Boîte se déploie en deux temps : l’accompagnement du créateur et de son idée de départ jusqu’à la création effective, et un suivi pendant trois ans. « C’est la faisabilité du dossier qui constitue le critère déterminant », explique le directeur général de l’AD Normandie, Alexandre Wahl. « Si un projet n’est pas prêt à entrer dans une phase active, nous rôle est d’orienter son porteur vers des sorties positives comme Pôle emploi ou Cap entrepreneuriat ».

Mot(s) clé(s)
#IciJeMonteMaBoîte
Par  François Colombier