Événements
Thématiques Filière équine Pêche Création / Reprise Normandie Innovation Entreprendre Emploi Commerce

Commission Permanente de la Région Normandie : le développement économique en question

Publié le  13/12/2018
Jacques-Olivier Gasly
Conseil régional de Normandie à Caen - Abbaye aux Dames
Conseil régional de Normandie à Caen - Abbaye aux Dames
A l’occasion de la Commission Permanente de la Région Normandie, organisée le 10 décembre 2018 à Caen, sous la présidence de Sophie Gaugain, plus de cent dossiers ont été examinés.

On peut notamment retenir :

 

DEVELOPPEMENT  ECONOMIQUE

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement économique, la Région a décidé :

  • d’attribuer des prêts à taux nul pour un montant total de 220 000 euros et des subventions pour un montant de 19 926 euros à 7 entreprises normandes en situation de fragilité au titre du dispositif ARME (Anticipation Redressement Mutations Economiques) permettant la sauvegarde de 54 emplois,
  • d’octroyer une subvention d’un montant de 120 000 euros au titre du dispositif « Impulsion Innovation » à la SAS SOUFFLET BIOTECHNOLOGIES de Colombelles (14) pour financer une étude pour la mise au point d’un processus de production plus efficient,
  • d’intervenir à hauteur de 50 % au titre du Fonds Régional d’Innovation (FRI), partenariat avec Bpifrance, pour soutenir les projets d’innovation de deux entreprises : NEO PLAYGROUND de Mondeville (intervention Région : 235 000 euros) et Legal du Havre (intervention Région : 200 000 euros),
    d’intervenir aux côtés de l’Etat au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) pour soutenir les projets d’innovation de deux entreprises : ETARES de Gonfreville-l’Orcher (intervention Région : 150 000 euros) et INFIME ARCHITECTURE de Vernon (intervention Région : 100 000 euros),
  • d’accorder un prêt à taux nul d’un montant de 70 000 euros à l’entreprise SOMBOX de Bourguebus (14) ainsi qu’un prêt à taux nul d’un montant de 87 500 euros à l’entreprise LE LION D’OR de Bayeux (14) au titre du dispositif « Impulsion Développement ».

 

AGRICULTURE

  • 95 500 euros pour soutenir l’installation en agriculture
    La Région a décidé d’accompagner les projets d’installation agricole de 13 Normands au titre du dispositif « Impulsion-installation agricole »  pour un montant total de 95 500 euros.
  • 33 300  euros pour soutenir la « Normandisation du cheptel bovin de Normandie »
    Afin d’inciter les éleveurs à augmenter la proportion d’animaux de race normande dans leur troupeau, la Région a mis en place le dispositif « Normandisation du cheptel bovin de Normandie ». Dans ce cadre, les élus régionaux ont attribué des aides à 6 éleveurs du territoire pour un montant total de 33 300 euros.
  • La Région encourage la modernisation forestière
    A la clôture du second appel à projets 2018 « Renouvellement des peuplements pauvres ou en impasse sylvicole », les élus régionaux ont sélectionné 5 dossiers pour les départements du Calvados, Manche, Orne, et 24 dossiers pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. Pour le second appel à projets 2018 « Investissements en faveur de la modernisation de la filière forêt-bois », 3 dossiers ont été retenus pour les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, et 4 dossiers pour l’Eure et la Seine-Maritime. La Région alloue aux lauréats des deux appels à projets une enveloppe totale de 772 708 euros.

FILIERE EQUINE

  • 489 290 euros pour soutenir 32 projets d’investissements équins en Normandie
    Suite à l’appel à projets « Soutien aux investissements de la filière équine » ouvert en 2018  dans le cadre du Programme de Développement Rural (PDR) Calvados, Manche Orne et du PDR Seine Maritime-Eure, 32 dossiers ont été retenus par la Région Normandie.

 

Par  Jacques-Olivier Gasly