Créée en 1901 à Paris (anciennement EEIP Charliat), l’ESIGELEC est implantée depuis près de 50 ans à Rouen, en Normandie, où elle accueille près de 2000 étudiants.
L’Ecole a fait l’acquisition du bâtiment arobase 6 pendant l’été 2024, dont elle louait deux des « plateaux » depuis septembre 2023. Au total ce sont donc 5000 m2 sur 3 niveaux qui seront à disposition de l’école qui a déjà entrepris des travaux importants pour installer des salles de cours, des laboratoires, des espaces de coworking et des locaux associatifs pour les étudiants.
Ce nouveau site à Poitiers, en Nouvelle-Aquitaine, accompagne le développement de l’école et lui a permis de s’implanter sur un territoire riche en opportunités de synergies avec le monde industriel.
L’inauguration officielle du Campus de Poitiers a eu lieu le 30 septembre 2024, en présence des présidents du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Vienne, de la présidente de Grand Poitiers, et de nombreuses personnalités institutionnelles et du monde de l’entreprise.
L'ESIGELEC se développe et se rapproche de nouveaux partenaires
Avec cette implantation nouvelle, l’ESIGELEC s’impose comme une nouvelle composante de l’enseignement des Technologies de l’Information et de la Communication qui ambitionne de devenir un acteur majeur du développement économique du territoire de la Nouvelle-Aquitaine et de ses entreprises industrielles et de service.
Le cycle ingénieur implanté à Poitiers, du fait de ses modalités de cursus uniquement par l’apprentissage, permet à l’ESIGELEC, au travers de son CFA ESIGELEC, de développer son réseau de partenaires industriels, mettant également à leur disposition ses activités au service des entreprises, en recherche et développement, et formation continue.
Bénéficiant de ce nouvel environnement, l’école peut aussi favoriser l’accroissement de ses promotions avec à terme une ambition d’accueillir 100 nouveaux entrants sur son Campus de Poitiers chaque année.
Issus d’un Bac+2/3 technologique, les 33 étudiants actuels effectuent leur cycle ingénieur en apprentissage, en alternance école-entreprise sur 3 ans, avec une scolarité gratuite et rémunérée.
Après un tronc commun généraliste en systèmes intelligents et connectés, les étudiants s’orientent vers une des deux dominantes proposées à Poitiers : IA et Big Data – Développement Logiciel : Tests et Qualité. Ces 2 dominantes s’ajoutent aux 14 dominantes proposées sur le Campus de Rouen où le cycle ingénieur s’effectue sous statut apprenti ou étudiant.
L’ESIGELEC envisage à l’horizon de septembre 2026, sous réserve de validation par la Commission des Titres d’Ingénieurs, l’ouverture sur le Campus de Poitiers d’un cycle préparatoire intégré accessible après Bac, à l’image de celui déjà en place à Rouen.
Les financeurs du Campus ESIGELEC de Poitiers
L’ouverture du campus, outre la reconnaissance de la CTI, a été également rendue possible par une volonté forte de l’ensemble des collectivités qui accompagnent économiquement cette ouverture. Outre les propres financements de l’ESIGELEC, le projet d’implantation de l’ESIGELEC à Poitiers a bénéficié du soutien financier de :
- La Région Nouvelle-Aquitaine
- Du Département de la Vienne
- Du Grand Poitiers