Thématiques National Emploi Industrie CCI

Intéressement et participation : motiver les salariés et renforcer la performance de l’entreprise !

Publié le  06/02/2020
Fléchée comme étant une priorité du Gouvernement pour impacter favorablement la vie des Français, l’épargne salariale que représentent l’intéressement et la participation en entreprise évolue.

Le développement de l’intéressement et de la participation en entreprise est une priorité du Gouvernement car il a un impact concret dans la vie des Français. À ce titre, le Gouvernement a pris un ensemble de mesures fortes pour encourager les petites et moyennes entreprises à mettre en place ces dispositifs et permettre ainsi une meilleure rémunération du travail quand l’entreprise se porte bien, notamment :

• depuis le 1er janvier 2019, le forfait social sur l’intéressement est supprimé pour les entreprises de moins de 250 salariés, ainsi que sur l’ensemble des versements d’épargne salariale pour les entreprises de moins de 50 salariés ;
  • la mise en place d’un accord est simplifiée : des imprimés-types « clé en mains » ont été mis en ligne sur les sites internet des ministères en charge du Travail et de l’Economie ;
  • les exonérations attachées aux primes d’intéressement sont sécurisées pour toute la durée de l’accord.

En outre, signer un accord d’intéressement avant le 30 juin 2020 permet de faire bénéficier les salariés de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat reconduite en 2020. A cette occasion, si l’entreprise établit son premier accord d’intéressement en 2020, celui-ci peut être signé pour seulement 1 an au lieu de 3 ans.

Un espace web (interessement-participation.gouv.fr) a également été mis en place afin de favoriser l’accès à l’information des entreprises qui souhaitent souscrire à cette démarche. Y sont mentionnées toutes les informations pratiques à destination des chefs d’entreprise pour leur permettre de déployer des accords d’intéressement et de participation.

Retrouvez le témoignage de l’entreprise normande FILT, basée à Mondeville (14)

Retrouvez le témoignage de l’entreprise KIPLAY, basée à Saint-Pierre-D'Entremont (61)