Formation Normandie Innovation Numérique Seine-Maritime Rouen Emploi Industrie CCI

Le Cluster Dieppe Méca Energie aux côtés des jeunes

Publié le  07/02/2020
Dans le cadre de ses activités destinées à informer les jeunes sur les possibilités d’emploi offertes par l’industrie, Dieppe Méca Energie organise prochainement deux actions en partenariat avec les Lycées de Dieppe : Neruda, Emulation Dieppoise et Jehan Ango et les écoles d’ingénieurs de Rouen : Insa, Cesi, Esigelec.

Depuis plusieurs années, Dieppe Méca Energies, est signataire d’une convention avec le Lycée Pablo Neruda, le Lycée Emulation Dieppoise, et l’INSA, le CESI et l’ESIGELEC, écoles d’ingénieurs de Rouen, pour travailler ensemble à la promotion et à la valorisation des filières de formations techniques. “Il s’agit, notamment, de faire le lien avec les métiers de l’industrie qui recrutent sur le territoire dieppois, et d’encourager les jeunes à poursuivre des études supérieures dans un cursus classique, ou par la voie de l’apprentissage par un contrat d’alternance”, explique Dieppe Méca Energie.

De nombreux jeunes ont ainsi pu acquérir une formation supérieure et sont aujourd’hui en poste dans les entreprises du territoire. Ces actions de partenariat permettent à terme de créer un contexte favorable à l’implantation durable sur notre territoire de personnel hautement qualifié, et de répondre ainsi aux besoins en compétences des entreprises qui souhaitent accéder à des marchés de pointe via l’industrie 4.0.

Projets 2020

Visite des écoles d’ingénieurs CESI – ESIGELEC – INSA

Afin que les jeunes dieppois puissent se familiariser avec des établissements d’enseignement supérieur et se projeter dans un projet professionnel à long terme, Patrice Gault, Président de Dieppe Méca Energies a souhaité les emmener faire la tournée des écoles d’ingénieurs de Rouen.

Le 11 février prochain, 60 élèves des lycées Pablo Neruda, Emulation Dieppoise et Lycée Jehan Ango, iront visiter le CESI, dans ses nouveaux locaux de St Etienne du Rouvray, l’INSA à l’ESIGELEC. Au programme : Visite des écoles, Participation à des ateliers découverte de l’industrie 4.0, la robotique, la réalité virtuelle, visite de la plateforme Industrie du Futur au CESI, Déjeuner au CESI avec les étudiants, rencontres avec d’anciens élèves dieppois.

Le transport des jeunes sera assuré par Dieppe Méca Energies par un bus mis à la disposition des élèves et des professeurs.

Ingénieur, Ingénieure, Pourquoi pas toi ?

Les écoles d’ingénieur normandes organisent le 10 mars prochain à l’INSA, une conférence-débat suivie d’ateliers participatifs sur le thème : Ingénieur, Ingénieure Pourquoi pas toi ?

Le but est de faire connaître les métiers de l’ingénieur auprès des élèves de lycées en proposant une démarche égalitaire permettant d’accroître la proportion de femmes dans ces filières. Dieppe Méca Energies  emmènera à cette manifestation, 60 élèves des Lycées Jehan Ango et Neruda, en majorité des jeunes femmes, afin qu’elles puissent découvrir les possibilités d’insertion offertes par les études d’ingénieur au travers des témoignages d’élèves et de professionnels.

A noter : le premier salon Dieppe Méca Energies se déroulera le jeudi 9 avril de 9h à 17h30 à Saint-Nicolas d’Aliermont.