Événements
Thématiques Normandie Eure

jeveuxaider.gouv.fr : la réserve civique prend son élan dans l’Eure

Publié le  09/04/2020
Jacques-Olivier Gasly
Crédit : Préfecture de l'Eure
Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le Gouvernement a lancé la réserve civique-Covid 19. Les volontaires peuvent s’inscrire sur la plateforme jeveuxaider.gouv.fr afin de découvrir l’étendue des missions proposées.

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire actuelle, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». Le caractère exceptionnel de cette crise appelle, en effet, un engagement exceptionnel de chacun d’entre nous. En particulier pour que les activités associatives essentielles à la vie de la Nation puissent se poursuivre.

Des pans entiers du secteur associatif comme du monde économique sont stoppés ou ralentis. Toutefois, des actions restent indispensables et les citoyens qui le souhaitent, sont invités à se mobiliser autour de 4 urgences :

  • l’aide alimentaire et l’aide d’urgence doivent se poursuivre afin d’éviter toute rupture pour les personnes qui sont le plus dans le besoin ;
  • la garde exceptionnelle d’enfants des personnels soignants et des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance, doit s’organiser ;
  • le lien et l’aide directe (sous forme de « télé-bénévolat » pour éviter tout contact physique) avec les personnes fragiles isolées, notamment les âgés et les personnes en situation de handicap est déterminant pour ces dernières afin de rompre l’isolement ;
  • la solidarité de proximité, à destination des voisins les plus fragiles, doit pouvoir se mettre en place de façon organisée, notamment pour aller chercher des médicaments, des produits alimentaires…

Dans l’Eure, cette démarche rencontre un vif succès, tant par un engagement des structures associatives que des volontaires individuels.
A ce jour, ce sont 200 missions qui ont été proposées par différentes structures du département de l’Eure. 104 sont en cours et 41 missions sont validées et débuteront dans les prochains jours.

Le Préfet de l’Eure salue et félicite les structures et bénévoles qui s’impliquent actuellement dans la réserve civique, geste citoyen et solidaire au service de tous.
Pour s’inscrire et participer à cette dynamique solidaire : https://jeveuxaider.gouv.fr

Par  Jacques-Olivier Gasly