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Kiplay : centenaire et bien portante

Publié le  18/08/2022
Jacques-Olivier Gasly
REDIFFUSION DE L'ARTICLE DU 03/01/22 - Créée en 1921 à Saint-Pierre-d’Entremont (61), la société Letard-Degasne (qui deviendra par la suite Kiplay), vient d’ouvrir sur son site historique un musée doublé d’un espace de vente. Spécialisée dans le vêtement de travail, l’entreprise propose désormais une collection vintage grand public.

Installée en pleine campagne ornaise, sur la commune de Saint-Pierre-d’Entremont, entre Condé et Flers, l’entreprise Kiplay est une véritable entreprise familiale. Actuellement dirigée par Marc Pradal, petit-fils de Marcel Letard et Émilie Degasne, les fondateurs, elle sera bientôt aux mains de ses enfants, qui ont rejoint l’aventure familiale en 2017 et sont à l’origine de la création de la marque Kiplay Vintage.

« Il s’agit d’un marché sur lequel nous nous sommes positionnés avant l’engouement des derniers mois pour le Made in France et qui a réussi à trouver son public », explique Marc Pradal. Une activité qui vient de conduire l’entreprise à implanter dans ses locaux un magasin de vente, tout en poursuivant la vente sur Internet de ses collections made in France, dont les coupes s’inspirent de ses premiers modèles : les bleus portés par les ouvriers.

Mais dans le même temps, les ateliers de confection de l’entreprise, très sollicités lors de la première vague de confinement pour la conception de masques en tissu, poursuivent leurs productions de vêtements de sécurité innovants pour le compte de grandes marques, ainsi que pour les entreprises dont de grands groupes de BTP et les collectivités.

Entré à l’âge de 24 ans au sein de l’entreprise familiale et aujourd’hui âgé de 30 ans, Clément Pradal occupe aujourd’hui les fonctions de directeur adjoint de l’entreprise Kiplay dont il devrait d’ici quelque temps prendre les commandes. « J’ai toujours été passionné par la confection et j’ai toujours orienté mon parcours en fonction de cet objectif », assure le jeune homme qui, avec sa sœur et son frère, sont à l’origine du nouveau virage opéré par l’entreprise normande, tout en consolidant les fondamentaux de Kiplay.

C’est ainsi que l’entreprise, qui produit quelque 650 000 vêtements par an, vient d’investir un million d’euros sur deux ans afin d’optimiser la coupe et la confection des vêtements et d’améliorer la logistique. L’entreprise s’est également attachée ces dernières années à innover pour faire de ses vêtements des outils de protection intelligents, en y intégrant des technologies LED. Des démarches qui, en 2021, ont permis à Kiplay, laquelle emploie 50 personnes, de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 9 millions d’euros. Elle dispose également des certifications environnementales IS0 9 001 et 14 001 et du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Par  Jacques-Olivier Gasly