Événements
Normandie Innovation Eure Tourisme Entreprendre Commerce CCI

La boulangerie Héron & Filles fait le pari de l’innovation

Publié le  30/05/2023
Jacques-Olivier Gasly
Ouverte il y a 3 ans sur la commune de Louviers (27), la boulangerie Héron Père & Filles mise sur de nouveaux circuits de vente et transforme le fait maison en argument de vente, y compris en livraison.

Normand d’origine mais installé professionnellement en région parisienne, Thierry Héron avait à cœur depuis de nombreuses années de retourner sur ses terres d’origine. Et lorsque l’opportunité s’est présentée, c’est en famille que le pas a été franchi. « Avec nos sœurs, nous avons décidé d’accompagner notre père dans son projet et de poser nos valises à Louviers en 2020 », détaille Gaëlle Héron. Et si toutes ont une fonction bien définie dans l’organisation, Gaëlle s’est également emparé des aspects de la communication de l’entreprise familiale.

Face aux implantations de plus en plus nombreuses de chaînes spécialisées dans la boulangerie et le snacking, Thierry Héron voit alors les choses en grand. « Nous sommes tout de suite partis sur une offre de produits faits maison, destinée à couvrir tous les repas de la journée avec un espace facile d’accès et un parking suffisamment dimensionné pour nos 60 places assises », poursuit la jeune femme. Un concept qui séduit immédiatement une clientèle qui se fidélise rapidement, au point de l’inscrire à son insu à un concours national.

« Au début, nous avons pensé à un canular… Nous étions ouverts depuis à peine un an et là, nous recevons un coup de fil de la production de M6 pour nous annoncer que nous étions présélectionnés pour leur émission « La meilleure boulangerie de France ». Finaliste de la sélection du département de l’Eure, la famille Héron y présente son flan maison, qui jouit déjà d’une jolie notoriété. « D’un seul coup, on a connu un véritable emballement ! Des gens qui avaient vu l’émission et qui avaient des amis ou de la famille en Normandie leur demandaient s’ils connaissaient notre flan et surtout voulaient le tester ».

Un engouement qui va conduire le père et ses filles à mener une sérieuse étude de faisabilité liée à la livraison via son site internet. Après de nombreux tests et un gros investissement matériel, c’est vers la solution technique « Chronofresh » que se tourne la Maison Héron Père et Filles. « En 48h00, nos flans sont livrés à l’autre bout de la France, en toute sécurité alimentaire et surtout en restant présentables », plaisante Gaëlle Héron. En l’espace d’à peine un an, pas moins de 500 flans ont ainsi été expédiés, sans compter les pains spéciaux ou les brioches, autres spécialités de la maison, toutes labellisées « Saveurs de Normandie ».

Très attaché à la transmission de son savoir, Thierry Héron qui a reçu en 2022 la médaille de maître artisan, s’est également très vite rapproché du CFAie de Val de Reuil afin de proposer des postes en apprentissage, mais également de la CCI Portes de Normandie (qu’elle connaissait déjà via son accompagnement à la labélisation Normandie Qualité tourisme) dans le cadre de l’opération « mini-stages » dans le but de faire découvrir aux jeunes des métiers qu’ils ne connaissent pas forcément. « Selon les enseignes, de nombreux postes ont été remplacés par des process automatisés. Il est donc important pour nous de continuer à former les jeunes sur des savoir-faire manuels qui font la différence auprès des consommateurs », poursuit Gaëlle Héron dont l’équipe est aujourd’hui composée de 25 collaborateurs.

Désormais bien décidée à capitaliser sur ce grand classique qu’est devenu son flan maison (25% des ventes…), la Maison Héron Père et Filles est actuellement en réflexion pour l’ouverture d’une seconde boulangerie et est également à la recherche d’un nouveau local, dédié à la production de cette gourmandise. « Nous avons également recruté un commercial pour démarcher une clientèle BtoB cette fois-ci, c’est-à-dire vers des épiceries fines ou des restaurants qui pourraient proposer le flan Héron à la carte de leurs desserts… »

Par  Jacques-Olivier Gasly