Événements
Création / Reprise Thématiques Normandie Eure Evreux Entreprendre Emploi CCI

Pour bien reprendre : il faut être bien accompagné !

Publié le  31/05/2023
Jacques-Olivier Gasly
Spécialistes de la création, les CCI sont également une porte d’entrée incontournable pour qui souhaite reprendre ou transmettre son entreprise. En Normandie, des réunions d’information et des webinaires sont régulièrement organisés par le réseau des CCI afin d’informer au mieux les candidats potentiels…

Les voies de l’entreprenariat sont multiples… Et si la création est celle qui vient le plus rapidement à l’esprit, la reprise d’entreprise est également un moyen d’y parvenir, qu’il s’agisse d’une reprise réalisée dans le cadre d’une entreprise en difficulté ou d’une cession d’un dirigeant souhaitant transmettre avant de prendre sa retraite. Et en la matière, un certain nombre d’opportunités sont à saisir…

En effet, si un nombre conséquent d’entreprises ont été fragilisées par l’utilisation de leur PGE associée à une croissance qui peine à s’installer, il faut également garder à l’esprit qu’en Normandie, pas moins de 31 250 entreprises (soit 140 000 emplois impactés) sont dirigées par des responsables âgés de 55 ans et plus… Or lorsque l’on sait qu’il faut compter entre 3 et 5 ans pour préparer et réaliser une transmission, le sujet mérite que l’on s’y attarde.

« Pour ma part, j’ai toujours été proche des CCI qui, dans mon parcours de chef d’entreprise, ont systématiquement été mon premier guichet. Et c’est par leur intermédiaire que j’ai appris qu’une entreprise cherchait un repreneur. Or, si je n’ai pas donné suite à cette annonce, le conseiller de la CCI avec qui j’étais en discussion m’a par la suite mis en relation avec une autre entreprise dont les dirigeants étaient en réflexion sur le bien-fondé d’une cession. Nous nous sommes rencontrés, nous avons échangé et toutes les parties prenantes ont vu l’intérêt qu’elles pouvaient avoir à être désormais adossées à une autre structure complémentaire », détaille ainsi Guy Mathieux, dirigeant du groupe Sepode et repreneur depuis octobre 2022 de l’entreprise NewMeca à Mesnils-sur-Iton (27), spécialisée dans la mécanique de précision.

Pour parvenir à ce résultat, pas moins d’une année complète aura été nécessaire. « Un dossier que nous avons dans un premier temps entouré de la plus grande confidentialité », assure François-Xavier Guéné, conseiller au sein de la CCI Portes de Normandie et chargé de cet accompagnement. « Notre rôle est certes de mettre en relation, mais aussi d’instaurer un climat de confiance entre les différents protagonistes. Il faut aussi veiller à ce que les prétentions des uns soient en adéquation avec les attentes des autres, tout en respectant un prix de marché et la valeur de l’entreprise. Or nous sommes dans un domaine où il y a beaucoup d’affect et où certains font de cette valeur une question centrale de la réflexion. Pourtant, celle-ci ne devrait intervenir qu’à la toute fin de l’opération… », complète le conseiller.

Dans le cadre de l’accompagnement à la transmission, les CCI de Normandie proposent des webinaires gratuits de 45 minutes. Vous pouvez d’ores et déjà noter la date du 5 juin 2023 à 16h30, date du prochain rendez-vous. https://www.normandie.cci.fr/webinaire-transmission

Par  Jacques-Olivier Gasly