La CCI Portes de Normandie au cœur de la redynamisation commerciale
A l’issue d’une démarche partenariale menée pendant plus d’un an avec la CCI Portes de Normandie, la commune de Brionne vient de présenter son projet de développement du centre-bourg. Une réflexion planifiée pour les 3 prochaines années, autour de 6 axes qui font suite au « Diagnostic flash redynamisation commerciale », réalisé par la CCI et piloté par le Département de l’Eure et l’Agence de la Ruralité, en partenariat avec l’Intercom Bernay Terres de Normandie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Normandie, Eurêka, la CCI Portes de Normandie et l’Agence de l’Attractivité de l’Eure.
Lors de cette phase préparatoire, la CCI Portes de Normandie a guidé pendant un an la ville de Brionne via la réalisation d’un diagnostic approfondi (analyses économiques, enquêtes auprès des habitants et commerçants) qui a permis d’identifier les enjeux prioritaires, mais aussi par l’organisation d’ateliers participatifs où ont été réunis commerçants, habitants et partenaires afin de prioriser les enjeux et de proposer des actions concrètes.
Un préalable à toute action de redynamisation, rappelle le président de la CCI Portes de Normandie, Jean-Michel Costasèque. « En matière de commerce, qu’il s’agisse d’un centre commercial ou d’un centre bourg, vous ne pouvez prendre de décision sans disposer d’informations tangibles telles que l’organisation des flux ou encore la nature de l’offre commerciale ». Des informations que les services de la CCI se sont attachés à collecter.
Un plan d’actions sur trois années
Forte de ces informations, la ville de Brionne a adopté une stratégie globale qu’elle vient de présenter et qui sera articulée, pour les trois années à venir, autour de six axes prioritaires :
-Lutte contre la vacance commerciale.
-Implantation de nouveaux commerces.
-Accompagnement du développement et des mutations des commerces existants.
-Matérialisation de la « boucle marchande ».
-Développement d’un marketing pour les commerces de centre-bourg.
-Pilotage de l’animation et mise en réseau des acteurs.
L’ensemble de ces mesures permettra de conforter les actions déjà engagées depuis plus de 15 ans, comme la requalification du centre-ville.