Première pierre de la reconstruction du CFAie de Val de Reuil !
« Cet événement est bien plus qu’une simple cérémonie. Il marque un tournant dans l’histoire d’un établissement qui se conjugue avec celle de Val-de-Reuil. Depuis sa création, en 1978, le CFA a toujours eu pour mission de former des apprentis compétents et passionnés et aujourd’hui le fait avec brio en étant l’un des plus gros établissements de France, en témoigne la forte évolution de vos effectifs », s’est félicité Marc-Antoine Jamet, maire de Val de Reuil, lors de la pose de la première pierre de l’extension du CFAie. Un CFA dont l’une des principales caractéristiques, outre ses 2 200 apprentis, est d’être géré paritairement entre la Région, la CCI Portes de Normandie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Normandie.
D’un montant de 25 millions d’euros, cette extension prévoit la création de 6 531 mètres carrés de nouveaux locaux modernes, écologiques et adaptés aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Les travaux, prévus sur 34 mois, incluent le désamiantage, la démolition des bâtiments existants et la dépollution des sols. Une période durant laquelle l’activité du CFAie sera maintenue pour garantir la continuité de la formation des apprentis.
Le futur CFAie se distinguera par des équipements de dernière génération, dédiés à l’excellence des métiers de l’artisanat et du commerce. Le site comprendra trois laboratoires de pâtisserie, deux fournils de boulangerie, un laboratoire de chocolaterie, deux ateliers de fleuristerie, ainsi qu’un laboratoire de boucherie et un de charcuterie-traiteur. De plus, 25 nouvelles salles de formation modernes et fonctionnelles enrichiront les espaces pédagogiques, renforçant ainsi l’attractivité du CFAie auprès des jeunes, des familles et des entreprises partenaires. A noter que la nouvelle disposition des lieux permettra également une accroche urbaine unique dans la mesure où les nouveaux locaux seront installés telle une vitrine qui vient au contact de la ville et de ses habitants.
Les nouveaux bâtiments bénéficieront également d’une haute performance énergétique, ce qui permettra de bénéficier d’une réduction de l’empreinte carbone. Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques et des capteurs solaires seront installés pour produire de l’énergie et de l’eau chaude, tandis qu’une pompe à chaleur air/eau assurera le chauffage.
Un cadre de vie repensé pour le bien-être de tous
Le projet ne se limite pas aux aspects pédagogiques. Il vise également à améliorer le quotidien des apprentis et des personnels. Une restructuration complète du self est prévue pour offrir une expérience optimisée aux utilisateurs, tandis qu’un foyer sera spécifiquement dédié aux apprentis. L’objectif de ces aménagements est de répondre aux besoins de convivialité et de concertation, tout en mettant en valeur le cadre de vie global.
« Plus qu’un simple bâtiment, ce nouveau CFA sera un lieu de vie et d’épanouissement pour nos personnels et nos apprentis. Il sera doté d’équipements de pointe d’espaces de formation modulables. Et je tiens à souligner que pour sa réalisation, 95 % des marchés ont été attribués à des entreprises euroises et seinomarines. Donc soyons fiers de cet investissement pour l’avenir de nos entreprises et de nos apprentis, mais aussi pour le dynamisme de notre département et l’attractivité de nos métiers », a tenu à souligner Thérèse Auzou, la présidente du CFAie.