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La CCI Rouen Métropole poursuit ses permanences pour soutenir les commerçants du centre-ville impactés par les mouvements sociaux

Publié le  03/04/2019
Jacques-Olivier Gasly
Commerce-vetements
Les conséquences économiques des actes successifs du mouvement des Gilets sur les commerces et les entreprises artisanales sont nombreuses et dramatiques - Crédits : jarmoluk/Pixabay
Prolongation de la permanence de la CCI Rouen Métropole à l’Office de Tourisme de Rouen dédiée aux commerçants impactés par le mouvement des Gilets Jaunes

Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, les commerçants subissent d’importantes pertes de chiffres d’affaires les samedis qui ne sont pas ou peu compensées dans la semaine. Globalement, les pertes enregistrées les samedis vont de -20 à -40% pour les grandes enseignes et de -30 à -70% pour les petits commerces indépendants. Face aux manifestations, les clients, surtout exogènes et les familles avec enfants, ont déserté le centre-ville et remettent à plus tard leurs achats.

Une permanence pour écouter les commerçants et leur venir en aide

Consciente des conséquences qui pèsent sur le commerce local, la CCI Rouen Métropole a ouvert depuis le 21 février une permanence hebdomadaire avec l’un de ses conseillers territoriaux. Une initiative soutenue par l’Office de Tourisme de Rouen qui met à disposition gracieusement un bureau dans ses locaux.

Bertrand Roussel, conseiller de la CCI Rouen Métropole, a ainsi reçu une trentaine de commerçants, majoritairement des commerçants indépendants. Il s’agit le plus souvent de petites structures de moins de 5 salariés. Les difficultés rencontrées concernent principalement celles liées à une perte de trésorerie.

Cette permanence permet aux commerçants d’être écoutés et d’obtenir une information récente et fiable, la CCI participant chaque semaine à la réunion de crise organisée sur le sujet par la Préfecture. Elle sert également de relai entre les commerçants et les services de l’Etat, la médiation du crédit, les organismes bancaires pour obtenir des délais fiscaux et sociaux, un soutien bancaire …

« Une démarche qui s’inscrit pleinement dans notre rôle de proximité et d’appui aux entreprises. Nous remplissons notre mission de corps intermédiaire entre les entreprises et les services de l’Etat » souligne Vincent LAUDAT, Président de la CCI Rouen Métropole, avant d’ajouter « il est primordial pour le commerce de mettre en place rapidement un plan d’actions pour que le consommateur revienne en centre-ville ».

Une permanence prolongée jusqu’à fin avril

Au regard des difficultés rencontrées et du climat économique et social toujours tendu, il a été décidé d’étendre cette permanence jusqu’à la fin avril alors qu’elle devait prendre fin le 28 mars.
Prochaines dates : jeudi 4 avril, jeudi 25 avril et mardi 30 avril, Salon Georges d’Amboise – Office de Tourisme de Rouen de 14h30 à 17h

Bilan du dépôt de candidatures de l’opération nationale « Revitalisation et animation des commerces » suite au mouvement des « gilets jaunes »

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des finances, ont lancé le 7 mars 2019 une opération nationale de revitalisation et d’animation des commerces, consécutive à la décision du Premier ministre de mobiliser une enveloppe exceptionnelle de 3 millions d’euros à destination des centres villes impactés par le mouvement des « gilets Jaunes ».

La phase de candidature à cet appel à projets a été clôturée comme prévu le samedi 30 mars à minuit. Elle a donné lieu au dépôt de 34 projets, répartis dans 11 régions de métropole et d’outre-mer.
Après instruction des dossiers par les services du ministère de l’Economie et des Finances, ces demandes seront examinées par un comité de sélection qui se tiendra durant la seconde quinzaine du mois d’avril. Ce comité sélectionnera les meilleurs projets, ce qui permettra pour les projets retenus de bénéficier de soutiens du ministère de l’Economie et des Finances pouvant aller jusqu’à 300 000 € par collectivité candidate.

Ces aides permettront le lancement et la mise en œuvre de projets visant la reconquête de la clientèle des commerces des centres villes impactés par le mouvement des « gilets jaunes ». Ces projets regrouperont des actions en matière de communication physique et numérique, d’animation des commerces ou encore de redynamisation de l’attractivité commerciale et touristique des collectivités candidates.

Par  Jacques-Olivier Gasly