Événements
Normandie Seine-Maritime Le Havre Aménagement du territoire CCI

La CCI Seine Estuaire cède du patrimoine foncier à la foncière Proudreed

Publié le  21/12/2021
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Yves Lefebvre, président de la CCI Seine Estuaire & Bernard Ducy, directeur du développement adjoint de Proudred
La CCI Seine Estuaire vient de céder à la foncière Proudreed l’un de ses terrains situé sur le boulevard Amiral Mouchez, entre la station-service TOTAL et la pépinière d’entreprises de la CCI « le Vaisseau ».

Composé de 3 parcelles formant un ensemble de 37 000 m², l’ensemble dispose d’une position stratégique en entrée de ville, dans le prolongement du Boulevard Jules Durand et à proximité du port.

L’objectif historique de l’acquisition par la CCI Seine-Estuaire effectuée en 2009, était de mener dans les quartiers Sud des actions d’animation économique principalement fondées sur la création d’entreprises, l’innovation et le renforcement d’activités de type de négoce à l’industrie et aux services portuaires ; maintenir et renforcer une activité économique au cœur de ces quartiers. Or, depuis, 2010, ce terrain a fait l’objet de plusieurs projets d’envergures différentes qui n’ont pas abouti et ont bloqué la capacité de la CCI Seine Estuaire à commercialiser le terrain pendant la durée des promesses de vente.

La rencontre avec Proudreed, présenté par le Cabinet Arthur Loyd Le Havre, a été par conséquent déterminante, s’agissant d’une foncière avec une volonté d’ancrage et d’implication dans le développement économique du territoire avec un projet d‘aménagement visant à moderniser et dynamiser les quartiers sud.

« Cette volonté de contribuer à l’attractivité de notre territoire en captant de nouvelles entreprises répond bien à la stratégie de la CCI qui est d’attirer les entreprises extérieures à venir s’implanter durablement sur notre territoire » se réjouit Patrick Percepied, Trésorier et Président de la commission développement immobilier de la CCI Seine Estuaire. « Grâce à la combinaison de notre propre offre tremplin de solutions immobilières et à des programmes locatifs tels que ceux proposés par Proudreed, de nouveaux projets immobiliers vont pouvoir voir le jour et accompagner le développement d’entreprises. »

La création d’un Veellage au Havre en décembre 2022

Avec un patrimoine récemment valorisé à 2,3 Mds€, une présence sur plus de 600 sites, avec plus de 1 400 clients et 1 800 baux, Proudreed se révèle être la première foncière privée de France. En 2020, le groupe lance « Veellage », une offre d’accompagnement et de services pour ses parcs d’activités. Ce concept s’articule autour de quatre piliers : l’architecture, la flexibilité, les services et la digitalisation.
« Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin avec Veellage. Nous souhaitons que nos parcs d’activités soient non seulement des lieux de travail répondant et anticipant les besoins de nos clients, mais qu’ils soient aussi des lieux de vie pour nos locataires » explique Christophe Le Corre Président de Proudreed.

Le Veellage du Havre s’inscrit donc dans une volonté du groupe Proudreed de proposer des solutions immobilières durables et flexibles, parfaitement adaptées à la demande des entreprises locales pour leur permettre de se développer sur le territoire havrais. Il s’étendra sur une emprise foncière de 3,6 ha et développera à terme 18 000 m² de locaux permettant d’accueillir principalement des activités industrielles et artisanales mais aussi de services et de bureaux. La conception de cette opération a été réalisée par le Groupe Franc Architectures. Les travaux viennent de démarrer pour une livraison de la première tranche prévue en décembre 2022.

La commercialisation de cette opération a été confiée au cabinet Arthur Loyd Le Havre, qui a été intermédiaire pour la cession du foncier.

Mot(s) clé(s)
#CciSeineEstuaire
Par  Jacques-Olivier Gasly